Histoire des Laboratoires ANA
Le Laboratoire de Dermatologie de Paris de Messieurs Houquet et Vienne installés 114 rue du Temple et 18 avenue Daumesnil à Paris commercialise l’Euphoryl, le Sclérosérum, l’Hirudinase.
En 1934 il est rebaptisé Laboratoires ANA.
En 1945, ils fusionnent avec les Laboratoires E.Vendel qui produit depuis 1920 des médicaments pour la dermatologie. Ils sont rebaptisés Laboratoires ANA, Docteur Vendel et Compagnie. Le pharmacien responsable est M.Vienne.
La production est réalisée dans une usine partir de 1950 ,11 rue du Jura située dans un immeuble du V° arrondissement. L’entreprise est dirigée par le Docteur Vendel puis par son fils Jean René.
Les laboratoires ANA sont très représentatifs des laboratoires pharmaceutiques familiaux, avec des moyens limités ils fabriquent des produits de qualité avec une excellente galénique. Le principal produit est un cholérétique le Vanilone qui existe sous forme de comprimés pour les adultes et de granulés pour les enfants : le Vanilone infantille (1960) « le médicament pour les petits gourmands » est très populaire. Ils fabriquent également l’ Hirucréme pour la circulation périphérique (1963), la Chymaphilline (1969) , le Pléthoryl et le Triacana (1972) pour les surcharges pondérales.
Ils ont une filiale à Bruxelles : Belgana.
Sous l’impulsion du directeur technique M. Bourquin et du chef de production René Vauvilliers l’usine propose des activités de façonnage, ils se spécialisent dans une nouvelle forme pharmaceutique : l’enrobage à sec, ils sont les façonniers des laboratoires Martinet pour lequel ils fabriquent le Chymalgyl. L’usine malgré ses petits moyens est moderne et performante.
En 1974, le laboratoire est absorbé par Aspro Nicholas qui désire renforcer son activité spécialités médicales. L’usine est fermée et les productions transférées à Gaillard (Haute Savoie), l’entreprise prend le nom de Nicholas Ana. La filiale belge est vendue aux laboratoires Sarget.
En 1977 le groupe australien décide de se recentrer sur les activités Grand Public et cède la marque ANA et quelques spécialités à son ancien propriétaire Jean René Vendel. Le nouveau laboratoire ANA absorbe en 1979 le laboratoire bordelais Phosma, qui fabrique un sirop : le Végétosérum et des ampoules deux pointes, les comprimés sont façonnés.
Les nouvelles normes, les contraintes de la législation, et l’évolution de la thérapeutique vont conduire au retrait du marché du Pléthoryl et du Triacana, l’entreprise est absorbée par le laboratoire Belge Medgénix en 1989.
Seul l’Hirucréme (Bayer) et le Vanilone granulé (Tradipharm) sont toujours commercialisé en 2015.
Médicaments commercialisés par ANA en 1949-1950 (Le livre du praticien) :
Athérolysine, Euphoryl Infantile, Hirudinase, Hirudex, Salicylate suractivé Ana, Sclérana (ex-Sclérosérum), Spasmoryl, Euphoryl.
Bibliographie
Bourquin, Les comprimés, Bulletin technique Gattéfossé, 1963, 33-44