illus014

Histoire de la SHP 1950-1989 (8)

 Années 1950-1989

par Henri Bonemain           8/9

 

A l’assemblée générale du 26 février 1978, il est fait état de plusieurs manifestations de l’année précédente : renouvellement à Poitiers des conférences que Pierre Martinot et moi-même avions faites à Nancy, célébration du centenaire de la mort de Caventou (à Saint-Mandé), et surtout Congrès International d’Innsbruck, avec comme intervenants français Mme Valette, le pharmacien général Nauroy, MM. Julien et Bonnemain. Enfin, est annoncée aussi la sortie de l’ouvrage de Boussel et Bonnemain 7000 ans pour soigner l’homme, vue générale sur l’histoire de la pharmacie à travers le temps.

 Cette même année, à la séance du 8 décembre, est annoncé le décès du Pr Janot, dont l’éloge sera fait par notre président dans un numéro de la Revue de 1979. Le 19 novembre a lieu la journée Baumé à Senlis présidée par M. Valette. L’année 1979 fut importante pour la S.H.P. : d’abord l’assemblée générale eut lieu non pas à la faculté, mais au Conseil de l’Ordre. On y décidé de nommer le Dr Weitz membre d’honneur, car il nous avait fait savoir que son grand âge ne lui permettait plus d’assister à nos séances. A cette assemblée générale, F. Arnal et MM. Les Doyens Flahaut et Malengeau sont nommés présidents d’honneur, et le Pr Cavier est nommé vice-président. Aux Journées pharmaceutiques de cette même année, on célébra François Dorvault à l’occasion du centenaire de sa mort. Deux conférences furent faites l’une par Mme Mory, épouse du directeur de la Pharmacie Centrale de France, qui évoqua la vie de Dorvault et son activité dans le cadre de la Pharmacie Centrale, l’autre étant prononcée par M. Yves Cotereau, collaborateur de M. Mory, qui entretint l’auditoire de la célèbre Officine, livre que tous les étudiants et pharmaciens connaissent pour les services quotidiens qu’il leur rend dans l’exercice de leur profession.

 Ces deux conférences, sous le patronage de la S.H.P., poursuivaient une tradition qui avait commencé à partir du moment où nous avions estimé devoir participer aux Journées pharmaceutiques, même avant d’y avoir un stand. C’est en effet en 1975 que le Pr Cheymol commença à intéresser les participants aux Journées en les entretenant de l’  « Honorable Société des Apothicaires de Londres ». En 1976, le Doyen Dillemanntraita des « Symboles et Emblèmes pharmaceutiques de Paris et de France ». Et chaque, depuis, la tradition s’est poursuivie avec succès.

 Le 15 octobre 1979, nous apprenons le décès du Pr Dann, notre très distingué collègue de  République Fédérale Allemande. M. Bzoura devient membre et très vite montre son désir de participer à nos activités dans toute la mesure de ses possibilités, car il est encore officinal en Seine-et-Marne.

Précédent... Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.