illus014

Yves Raoul

Jean Louis Yves Raoul
(20 juillet 1910, Paris – 20 novembre 2001)

Voir aussi son éloge prononcé à l’Académie Nationale de Médecine (http://www.academie-medecine.fr/eloge-de-m-yves-raoul-1910-2001/), par Albert German.

Après de solides études secondaires sanctionnées par les baccalauréats de mathématiques et de Philosophie en juin 1927, Yves Raoul effectue son stage à Paris, à l’officine Desbruères, rue du Four, puis s’inscrit à la Faculté de Pharmacie et à la Faculté des Sciences. En 1931, il est nommé interne des hôpitaux de Paris et obtient sa licence ès-sciences qu’il complètera en 1934 et 1935 par deux nouveaux certificats. En 1932, il est reçu pharmacien et entreprend sous la direction de Gabriel Bertrand des recherches consacrées à l’étude biochimique de l’hordénine, sujet de sa thèse de doctorat ès sciences soutenue en 1936. Il est alors inscrit sur les listes d’aptitude à l’enseignement supérieur des sciences en 1937 et de pharmacie en 1938 ; il est nommé assistant auxiliaire à la Faculté de Pharmacie en 1937 et pharmacien chef de l’hôpital intercommunal de Saint-Denis la même année, et le demeurera jusqu’en 1944, avec interruption de 1939 à 1940 pendant la durée de la guerre qui entraina sa mobilisation.

A partir de 1941, il est chargé de la direction du laboratoire de biochimie de l’Institut de recherche d’Hygiène devenu ensuite le Centre de recherche de l’hôpital Foch.

En 1944, Yves Raoul est nommé maître de conférences à la Faculté de pharmacie de Paris et chargé de diverses suppléances dans les disciplines des sciences naturelles. Il est nommé professeur sans chaire en 1947 et, à partir de 1949, chargé de l’enseignement en seconde année de la biologie générale et de la physiologie, puis, après 1951, de la physiologie humaine et d’éléments d’anatomie. Il enseigne également l’hydrologie depuis 1949. En 1953, il est nommé professeur dans la chaire de zoologie appliquée, en remplacement du professeur Valette, transféré dans la chaire de pharmacodynamie, nouvellement créée.

Recherches

Après ses travaux sur l’hordénine, le professeur Raoul s’est à peu près exclusivement consacré à des recherches concernant la biochimie de la nutrition et plus spécialement des vitamines. Les premières furent consacrées au problème des produits antirachitiques naturels et lui ont permis d’isoler une des vitamines D. Il a ensuite utilisé les detreminations analytiques des vitamines pour le contrôle de l’état de nutrition. Sans abandonner ces domaines, il a également orienté ses recherches sur l’effet nutritionnel de nombreux métabolites et antimétabolites : vitamines, antivitamines, amino-acides.

Distinctions :

Membre de la Commission permanente de la Pharmacopée, du Conseil central de la Section B de l’Ordre national de pharmaciens et du Conseil supérieur d’Hygiène Publique de France (Alimentation), le professeur Raoul a été élu membre de l’Académie de pharmacie en 1947 et il en assure les fonctions d’archiviste depuis 1967. Elu membre de la Société de Biologie en 1961, il en a été le vice-président en 1967 ; il est le rédacteur en chef du Bulletin de la Société de Chimie biologique.

Lauréat de l’Académie de Médecine et de l’Académie des Sciences. Officier d’Académie en 1950. Officier des Palmes académiques en 1956. Chevalier de la Légion d’honneur en 1959 et du Mérite Agricole en 1962. Il fut élu à l’Académie de médecine.

Source : G. Dillemann. Historique des facultés de pharmacie et leurs chaire magistrales. Produits et problèmes pharmaceutiques, 1970-1973.

Tags: No tags

Comments are closed.