illus014

Pierre Vigier

 Pierre VIGIER (1833-1905)

Né en 1833, Pierre Vigier s’engage tôt dans la voie de la recherche. Jeune interne en pharmacie, il communique en 1857 un travail sur le lait de femme et la galactorrhée. Préparateur de Regnault à l’Ecole Polytechnique, il étudie les phosphures métalliques. Il isole le phosphure P3Na2 et étendit son étude aux phosphures d’alcoyles et aux phosphures de zinc (inscrites au Codex).

Il acquit finalement une officine rue du Bac. C’est là où il mena toutes ses recherches : en chimie pharmaceutique, il étudia le chloroforme, les sulfates de quinine, les benzoates de sodium et de bismuth, etc. En pharmacie galénique, il mit au point plusieurs formulations dont l’élixir de pepsine, les vins de quinquina, les solutions de terpine, les préparations de ferments digestifs, etc. Il contribua à une meilleure connaissance sur les quinquinas du Mexique, la drosera, l’uréthane, l’acide lactique, la médication phosphorée, l’absorption cutanée des médicaments, et les antidotes du phosphore.

Membre de la Commission du Codex, il contrôla l’inscription de nombre de préparations officinales. Il présida la Société de Pharmacie de Paris en 1882. Président de la Chambre syndicale et de la Société de Prévoyance des Pharmaciens de Paris, il avait une grande influence dans le milieu pharmaceutique de son époque.

Pierre Vigier est mort en 1905.

Références :

  • Centenaire de l’Internat en Pharmacie. Imp. De la Cour d’Appel, Paris, 1920.
  • Figures Pharmaceutiques Françaises (1803-1953). Masson, Paris, 1953

 

Tags: No tags

Comments are closed.