La Compagnie Fermière de l’Etablissement thermal de VICHY24 bd des Capucines, Paris IX°
|
||
« Connu déjà des Romains sous le nom de Vicus Calidus, Vichy voit son succès s’affirmer au XVII° siècle : de cette époque datent les études remarquables de Nicolas NICOLAY, Claude MARESCHAL, Claude FOUET, etc., la construction, sous le nom de « Maison du Roy » du premier établissement thermal et, également, les deux cures faites avec succès et finement narrées par la Marquise de Sévigné (1676). En 1785, Mmes Adélaïde et Victoire de France, filles de Louis XV, font entreprendre la construction d’un nouvel établissement et donnent leur nom à une nouvelle source. En 1812, Napoléon Ier gratifie la station du Grand Parc central. ; en 1818, la duchesse d’Angoulême fait achever l’établissement. Mais c’est surtout Napoléon III qui embellit Vichy (monuments de la ville, parcs sur l’Allier) et le met à la mode. C’est à Vichy, véritable foyer scientifique, que Max Durand-Fardel et Frantz Glénard établirent les bases de l’hydrologie clinique moderne, en étudiant la composition de son eau, véritable lymphe vivante, isotonique au sérum sanguin. Concessionnaire depuis 1853 du domaine de l’Etat, la «Compagnie Fermière » a puissamment contribué à la prospérité de la station, notamment par la construction, en 1904, du grand établissement thermal actuel. En 1928, le chiffre des baigneurs a dépassé 138.000, celui des bouteilles exportées 45 millions. La concession vient d’être prorogée jusqu’en 1970 ; la Compagnie a élaboré, d’accord avec le Ministère de l’Hygiène, un programme de travaux comportant la création d’un nouvel établissement thermal de 2° classe, d’une piscine, d’un jardin d’hiver, d’un laboratoire central de recherches hydrologiques. Un pareil passé et de tels efforts dans le présent annoncent un avenir plein d’espérances. » |
||
Source : Revue d’Histoire de la Pharmacie, 1929 |
Complément 2018
Compagnie Fermière de Vichy
En 1930, la Compagnie fermière de Vichy produit des comprimés effervescents de sels de Vichy destinés à être dissous dans l’eau pour reconstituer la célèbre eau minérale. Elle en confie la distribution aux laboratoires Prunier. Avec la diminution du prix de vente des eaux naturelles, la production cesse.
La fabrication des pastilles de Vichy est par contre une activité en pleine essor qui va bénéficier d’une évolution de la législation. Elles sont produites par leur filiale: La Société générale de pastilles et de produits de Vichy.
Les pastilles de bicarbonate de sodium sont considérées comme des médicaments, elles sont inscrites au Codex de 1837 et 1866 qui établissent une synonymie avec Pastilles de Vichy, elles sont fabriquées et vendues exclusivement par les pharmaciens. Par contre la Compagnie fermière a l’autorisation de fabriquer des pastilles à la condition d’utiliser des sels extraits de son eau minérale. Ces pastilles ne sont plus considérées comme des médicaments et sont fabriquées par les exploitants d’eau minérale. Cette situation juridique va entrainer une multitude de procès avec des décisions parfois contradictoires. En 1933, cette synonimie cesse, les pharmaciens peuvent toujours fabriquer des pastilles de bicarbonate de sodium mais ne peuvent les appeler pastilles de Vichy qu’à la condition d’utiliser des sels de Vichy produits par la Compagnie fermière.
A partir de 1928, la Compagnie va progressivement regrouper les principaux pastilleurs, la nouvelle réglementation lui est favorable, ce qui la conduit en 1953 à construire une nouvelle pastillerie, boulevard de l’Hôpital et à transformer la méthode de fabrication. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des responsables de la Compagnie Fermière ont visiter des usines américaines qui fabriquent des pastilles par compression. En 1948, la pastillerie s’équipe de 3 machines à comprimer rotatives Stockes type DD2 fabriquées à Philadelphie, la production industrielle commence à Vichy en 1954. L’installation est ensuite complétée par des machines allemandes Horn.
La même année, la Compagnie est cédée aux Brasseries et Glacières de l’Indochine puis en 1968 au groupe Perrier, En 1973, est crée la Société nouvelle des pastilles de Vichy (SNVP) qui regroupe toutes les marques et une nouvelle usine est construite, 94 allée des Ailes à Vichy en 1978.. Les pastilles de Vichy ne sont plus perçues comme un médicament mais comme une confiserie et la consommation du sucre n’est plus recommandée, la production stagne malgré des innovations: les Surpastilles, les pastilles sans sucre, la multiplication des arômes et des conditionnement.
En 1988, elle est vendue au groupe Wsarner Lambert, les repreneurs vont se succéder, Cadburry, en 2010 elle même rachetée par le groupe Kraft Foods, Mondely Inc. en 2011 et enfin en 2017 par le fond d’investissement Eurazeo, propriétaire des caramels Caramba.
La Compagnie fermière est cédée par Perrier en 1992 au groupe Castel qui la revend en 2005 au groupe d’Eaux minérales ALMA. En 2009 elle est rebaptisée Compagnie de Vichy.
Bibliographie:
Pascal Chambriard, La pastillerie, Aux sources de Vichy, Bleu Autour 1999, 161- 170
Atelier de fabrication des pastilles par compression avec des machines Stockes (1954)
André Frogerais
16 juin 2018