Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
La santonine qui est le principe actif du semen contra, est le meilleur remède, lorsqu’il s’agit spécialement des grands vers nommés ascarides lombricoïdes, ainsi nommés à cause de leur ressemblance avec les vers de terre, qui portent le nom de lombrics. C’est principalement sous la forme de biscuits que l’on administre la santonine, parce que, de cette manière, les enfants prennent le remède sans trop de difficulté. mais les pharmaciens qui vendent ces biscuits ne les font pas eux-mêmes ; ils les achètent à leurs droguistes, qui eux-mêmes les achètent à des fabricants ne présentant aucune garantie scientifique. Des pharmaciens ont subi des condamnations pour avoir délivré des biscuits à la santonine achetés ainsi, et dans lesquels cette substance avait été remplacée par du calomel, autre vermifuge qui coûte beaucoup moins cher, mais qui est un composé de mercure.
Pour préserver nos lecteurs de toute espèce de tromperie de ce genre, nous leur signalons le vermifuge Preud’homme, dont nous connaissons personnellement le mode de fabrication.
Le vermifuge Preud’homme n’est pas un biscuit, mais un gâteau de pain d’épices, qui plaît toujours beaucoup aux enfants. Il renferme la santonine la plus pure, dosée d’une manière très exacte.
On se procure ce vermifuge chez les pharmaciens ; ou bien, si on le préfère, on peut s’adresser directement à M. Preud’homme, pharmacien à Paris, rue Saint-Denis, n°29. En envoyant 75 centimes, on recevra la boite par la poste et franco. »
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902