Jacques Paul Vallée (1772-1814)
Né à Dourdan (S&O) en 1772 de parents cultivateurs établis dans cette ville, Vallée commença ses études à Étampes et termina ses humanités au collège de Montaigu, dont sa marraine lui paya la pension, qu’il dut compléter toutefois par le « pain des Chartreux » que ces religieux fournissaient aux écoliers peu fortunés. Au cours de ses études, il démontra une grande aptitude pour les sciences et acquit aussi un goût prononcé pour le latin. Il entra alors en apprentissage dans l’officine de M. Peunier, pharmacien et droguiste, à qui il donna tant de satisfaction par son application et son travail que celui-ci ne lui fit pas payer le prix de sa pension. Il se lia, à cette époque, alors qu’il cherchait à se perfectionner en chimie, avec divers jeunes chimistes.
En 1793, il obtint par concours une place de pharmacien-interne de l’Hôtel-Dieu, poste qu’il conserva pendant quatre ans. Il dirigea ensuite divers laboratoires à Orléans et à Paris et, en 1802, il fut reçu maître en pharmacie au Collège de Paris. Il s’installa alors rue Saint-Victor, où il ouvrit une pharmacie à laquelle il annexa une petite fabrique de produits chimiques, à laquelle il parvint à donner un grand développement.
A la création de l’Ecole de pharmacie, il fut nommé professeur adjoint d’histoire naturelle par arrêté du 8 octobre 1803. Comme le titulaire de la chaire, Laugier, se consacrait à l’enseignement de la minéralogie, il professa lui-même, dès cette époque, le cours proprement dit consacré aux drogues simples. Sa formation pratique, acquise par la manipulation des échantillons les plus divers dans les drogueries dont il s’était occupé, le prédisposait particulièrement à cet enseignement.
Il fut l’un des membres de l’Ecole de pharmacie désigné pour faire partie de la commission mixte établie à la faculté de médecine pour la rédaction du Codex. Il s’y fit remarquer par l’étendue de ses connaissances, la fermeté de son caractère et l’excellence de son jugement.
Il était membre de la Société de Pharmacie (future Académie Nationale de pharmacie)
Biographie
Nachet. Notice nécrologique sur Jacques Paul Vallée. J. pharm. Chimie, 6, 1814, p. 380-383.
Référence : G. Dillemann. Historique des Facultés de pharmacie. Produits et problèmes pharmaceutiques, années 1970.