illus014

René Charles Joseph Truhaut

René Charles Joseph TRUHAUT (1909-1994)

10ème titulaire de la chaire de Toxicologie

Né le 23 mai 1909 à Pouzauges (Vendée)

 

A la fin de ses études secondaires accomplies au lycée de la Roche-sur-Yon, René Truhaut obtient son baccalauréat à Poitiers en 1926. Sur les conseils de sa mère et suivant un goût prononcé pour la chimie, il décide d’entreprendre ses études de pharmacie. Il entre comme stagiaire dès juillet 1925 chez M. Paul Bardoux, pharmacien à Pouzauges et il valide son stage, un an plus tard, à l’Ecole de Médecine et de Pharmacie de Nantes. Il se décide alors à poursuivre ses études à la Faculté de pharmacie de Paris où il se révèle un fort brillant étudiant, obtenant le premier prix en première année d’études, le second prix en 3ème et 4ème années, le premier prix de travaux pratiques de physiques en 2ème année, le premier prix de travaux pratiques de bromatologie en 4ème année ainsi que les prix de fondation Buignet et Menier. Le 3 juillet 1931, il est reçu pharmacien. Parallèlement, il suit les enseignements de la Faculté des Sciences et, en 1932, il obtient le grade de licencié ès sciences naturelles. Cependant, dès janvier 1929, il est nommé au concours interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine et effectuera ses quatre années d’internat à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif. Il y fait la connaissance du professeur Charles Sannié  qui le fait nommer en octobre 1930 chef de laboratoire à l’Institut du Cancer qu’il ne devait plus quitter. En mai 1932, il est reçu premier au concours de l’internat des hôpitaux de Paris et il choisit comme poste l’hôpital Necker Enfants Malades dont le pharmacien-chef était le futur doyen René Fabre. En 1937, il est nommé pharmacien en chef des hôpitaux psychiatriques de la Seine et choisit l’hôpital de Ville-Evrard. En 1941, il succède au professeur Sannié comme chef du département de chimie et de chimie-physique à l’Institut du Cancer et, en 1948, il accède au poste de chef de recherches chimiques au Centre clinique et thérapeutique de l’Institut Gustave Roussy.

Dès 1931, il a également songé à une carrière universitaire, mais il dût demeurer pendant dix ans moniteur des travaux pratiques de chimie de première année avant qu’un poste libre d’assistant ait pu lui être offert. En 1947, il soutient sa thèse de doctorat d’État en pharmacie, ce qui lui permet, la même année, d’être nommé au concours chef de travaux pratiques. En décembre 1948, il est reçu au concours d’agrégation pour la toxicologie et nommé maître de conférences agrégé à la Faculté de pharmacie, le 1er janvier 1949. En 1952, il obtient le grade de docteur ès sciences naturelles. Il est ensuite nommé professeur sans chaire de toxicologie le 1er octobre 1960, succédant à son maître, le doyen René Fabre, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Depuis 1955, il est en outre chargé de l’enseignement de la toxicologie et de l’hygiène industrielles au Certificat de médecine du travail de la Faculté de médecine de Paris. En janvier 1974, il est élu directeur de l’UER « Mécanismes d’action des médicaments et des toxiques ».

ŒUVRE SCIENTIFIQUE

Il ne peut être question ici de donner un aperçu autre que très sommaire d’une œuvre scientifique qui a donné lieu à 400 notes et mémoires et à la direction de 68 thèses d’État.

Pendant une vingtaine d’années, le professeur Truhaut a dirigé ses recherches principalement sur des problèmes de biochimie, de chimie clinique, de pathologie expérimentale et de chimie analytique en relation avec la chimie cancérologique ou avec la toxicologie.

Depuis, tout en continuant à s’intéresser à la cancérogenèse chimique, il s’est consacré à l’étude des problèmes purement toxicologiques dans deux directions principales : la toxicologie industrielle et la toxicologie dans les domaines agricole et alimentaire.

Dans le domaine de la toxicologie industrielle, ses recherches ont porté d’une part sur la mise au point des techniques de caractérisation et de dosage appliquées aux solvants organiques, aux amines aromatiques et à de nombreux poisons minéraux et, d’autre part, à l’étude de leur destinée dans l’organisme et des mécanismes de leur action.

Dans le domaine de la toxicologie agricole et alimentaire, il a principalement consacré ses recherches à l’évaluation des potentialités toxiques – en particulier cancérogènes – des produits susceptibles de se rencontrer soit dans l’environnement, soit dans les aliments de l’homme.

Il s’est de plus en plus intéressé aux problèmes de la méthodologie d’évaluation toxicologique, qu’il a très sérieusement perfectionnée, établissant en particulier des tests de détection précoce de certaines agressivités toxiques.

COMITES, CONSEILS ET COMMISSIONS

La notoriété du professeur Truhaut dans tous les domaines se rapportant à la toxicologie lui a valu d’être appelé à siéger dans une cinquantaine de comités, conseils et commissions, tant sur le plan national que sur le plan international. Sur ce dernier plan, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) l’ont choisi comme expert dans divers domaines ; il appartient à différentes sections ou divisions de l’Union Internationale de Chimie pure et appliquée et à différents comités de l’Union Internationale contre le Cancer. Des fonctions importantes lui ont été attribuées également au sein de l’Organisation Internationale du Travail, du Comité européen permanent de protection des populations contre les risques de toxicologie à long terme, du Conseil de l’Europe et de la Communauté Economique Européenne.

Sur le plan national, en tant que professeur de l’enseignement supérieur, il appartient depuis 1954 au Comité Consultatif des Universités dont il préside la 51ème section depuis sa création et, depuis 1966, au Conseil de l’Enseignement Supérieur ; en tant que pharmacien, il appartient depuis 1952 à la Commission Nationale de la Pharmacopée et au Conseil Supérieur de la Pharmacie.

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Prix et Médailles.

A plusieurs reprises lauréat de la Faculté de pharmacie, René Truhaut a obtenu en 1936 la médaille d’or de l’internat en pharmacie des hôpitaux de Paris. Il a été lauréat de l’Académie de Pharmacie en 1947 et en 1953, et de l’Académie de médecine en 1948 (Prix Emile Colombe), en 1949 (Prix Jansen), en 1956 (Prix Cormeroix), et en 1962 (Prix Specia) et de l’Académie des Sciences en 1948 (Prix Louise Darracq), en 1955 (Prix Montyon des arts insalubres et médaille Berthelot). Il a reçu en 1955 la médaille de la Société française de Phytiatrie et de Phytopharmacie, en 1956 la médaille de vermeil de la Commission internationale des industries agricoles, en 1965 la médaille d’or de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale et, enfin, tout récemment, en 1973, la médaille d’or de la Société d’encouragement pour la recherche et l’invention.

Académies et sociétés scientifiques.

Membres de nombreuses sociétés scientifiques françaises où il siège généralement au Conseil, ou dont il a été président ou vice-président. Membre d’honneur d’un grand nombre de sociétés étrangères.

Elu en 1947 membre résidant de l’Académie de pharmacie, dont il a été élu président pour 1976, en 1957 membre titulaire de la Société de Biologie, en 1963 membre libre de l’Académie de Chirurgie dentaire, le 29 janvier 1968 membre de l’Académie des Sciences, en 1970 membre titulaire de l’Académie d’agriculture de France, en 1971 membre de l’Académie nationale de Médecine, en 1975 membre de l’Académie vétérinaire de France.

Il est également membre de l’Académie des Sciences de New-York depuis 1960, de l’Académie internationale de Médecine légale et de Médecine sociale depuis 1961, de l’Académie médicale J.E. Purkyne de Tchécoslovaquie depuis 1963, de l’International Academy of Law and Science depuis 1964, membre du « Board of Regent » depuis 1966, membre correspondant de l’Académie royale de Médecine de Belgique depuis 1969 et membre de l’International Academy of Environmental Safety depuis 1971. Depuis 1973, il est président de l’Académie Internationale sur la sécurité de l’environnement, et, depuis 1976, de la Société Internationale d’Ecotoxicologie. En 1974, il a été nommé Docteur honoris causa de l’Université libre de Bruxelles.

Ordres et décorations.

Sa valeureuse conduite dans la Résistance a valu au professeur Truhaut d’être nommé en 1947 chevalier de la Légion d’honneur et décoré de la Croix de guerre avec palme et étoile d’argent, ainsi que de la médaille de la Résistance française. Officier de la Légion d’honneur en 1958, il a été promu Commandeur en 1970. Il est également commandeur de l’Ordre de la Santé publique depuis 1960, de l’Ordre du Mérite agricole depuis 1966, de l’Ordre national du Mérite depuis 1966 et de l’Ordre des Palmes académiques depuis 1971. En 1975, il est élevé à la dignité de grand-officier de l’Ordre National du Mérite.

Le Pr Truhaut est décédé en mai 1994

 

Référence : G. Dillemann. Le Pharmacien biologiste (1979 ?)

 

Complément 2020 : Éloge de René Truhaut, par Robert Moreau, paru dans le Bulletin de l’Académie nationale de Médecine, 1995, 179, 5 : 967-972, séance du 16 mai 1995.

Tags: No tags

Comments are closed.