Histoire de la Maison Trouette-Perret

Historique de la Maison Trouette-Perret

Texte paru dans la Revue d’Histoire de la Pharmacie en 1929

« MM. CONDOU et LEFORT, Directeurs-Propriétaires de la Maison Trouette-Perret, 15, rue des Immeubles-Industriels, Paris XI°

1931

La Maison TROUETTE-PERRET

En 1878, deux pharmaciens chimistes, MM. E. Trouette et E. Perret, fondaient une usine de produits pharmaceutiques à Moret-sur-Loing, ainsi qu’un maison de vente à Paris. En 1880, fut introduit dans la thérapeutique le principe actif du suc de « Carica Papaya », dénommé Papaïne par son inventeur, M. Trouette. Après la Papaïne, MM. Trouette et Perret faisaient connaitre les Gouttes Livonniennes. M. Trouette resté seul à la tête de la maison, lançait la Poudre de Viande, le Cataplasme Hamilton, le Vin du Dr Cabanes et le Sirop Boubée. En 1898, il présente aux médecins les Panophytes Trouette-Perret et en 1902, la Ternose, la Kreazone, le Monol, le Sel Fros, les Filtres et Crachoirs Lutèce, la Nisametine, etc…

Sous la direction de MM. Condou et Lefort, une usine a été installée à Saint-Mandé et deux nouveaux produits ont été lancés : l’Aphloïne, spécifique du système veineux, et l’Oponuclyl, opothérapie stimulant.

Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929″

Quelques exemples de publicité pharmaceutiques des laboratoires Trouette-Perret se trouve dans l’album photo « publicités » du site de la SHP:

 

Complément 2018

En 1935, le laboratoire déménage 61 avenue Philippe Auguste, Paris.

Après la Seconde guerre mondiale, de nouvelles spécialités sont mises sur le marché mais ne rencontrent pas de succès, la Papaïne est toujours la principale spécialité.

Médicaments commercialisé par Trouette-Perret en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Aphloïne, Oponuclyl, Papaïne, Cimicifuga, Gelsénium, Gouttes Livoniennes, Monol, Néoby, Nisaméline, Salix, Romarantyl, Sels Fros.

En 1969 le laboratoire est acheté par les propriétaires des laboratoires Lebrun, il déménage dans leur usine 39 boulevard Anatole-France, Aubervilliers où la  Papaïne est désormais fabriquée .

En 1980, le laboratoire est cédé à la société  Etris, 14 rue de la Comète à Paris, propriétaire des laboratoires Famel.

En 1999, l’élixir de Papaïne est cédé à  DB Pharma 1 bis rue du commandant Rivière, La Varenne Saint Hilaire (Val de Marne), il est retiré du marché en 2011.

 

Fabrication de l’élixir de Papaïne (1930)

Bibliographie:

 Anonyme, La Maison Trouette et Perret, , La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses donateurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n° 66, 440 chapitre XVI

Bruno Bonnemain, De la papaye ou pepsine végétale de Trouette et Perret, Exposition temporaire, Disponible sur Internet, www.shp-asso.org

Thierry Lefebvre, Un siècle de service médical rendu: De quelques spécialités pharmaceutiques françaises centenaires, Revue d’Histoire de la Pharmacie, 2000, Vol 88, n°525, 36-37

 

André Frogerais

9 mai 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F

Tags: No tags

Comments are closed.