illus014

Histoire des produits THEVENOT

Produits Pharmaceutiques Thevenot

Charles Honoré Thévenot (1812-1894) obtient son diplôme de pharmacien à Paris en 1838, il exploite une pharmacie à Paris puis très rapidement à Dijon 17 rue Bossuet.

En 1846, en association avec le Docteur Jean Lavallé il améliore le procédé  de fabrication par pression des capsules molles. Ils obtiennent le brevet français n°3 906. ls fabriquent des capsules rondes qu’ils appellent perles, leur appareil est le précurseur des capsuliers qui seront utilisés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.  Après des démêles judiciaires inévitables avec l’inventeur des capsules François Mothes, Thévenot installe une fabrique à Dijon en 1875, 21rue des Roses  dédiée à la production des capsules selon son procédé. Il fabrique une large gamme  dont des capsules remplies d’éther.

Presse à fabriquer les capsules
Presse à fabriquer les capsules

La Société anonyme des Produits Pharmaceutiques Thevenot, 19 rue de Lorraine, Dijon (Cote d’Or) devient une droguerie qui fournit aux pharmaciens les matières premières utilisées pour la fabrication des préparations magistrales ainsi que les produits galéniques du Codex en particulier des capsules molles, des ampoules et des confiseries pharmaceutiques, elle développe quelques spécialités et fabrique à façon.

 Charles Thévenot décède en 1894,  il lègue son importante collection d’œuvres d’art aux Musées des Beaux Arts de Dijon.
Catalogue de la Pharmacie centrale de France

Son neveu Paul Jamin lui succède, il installe le service commercial à son domicile parisien 48 rue Montmartre  en 2895.Il développe le façonnage dont la fabrication des comprimés.Il dépose en 1897 un brevet (N° 269 586) pour une machine à  fabriquer les comprimés horizontale dénommée Perfecta. il en confie la production aux constructeurs Pouré et Sauton (Montreui-sous-Bois). La machine est destinée selon son concepteur à la compression des poudres difficiles, Paul Jamain devait croire à son projet car le brevet est également déposé aux USA.

En 1911, l’usine est dirigée par M.Allard. puis en 1920 par A.Leclère Après la Seconde guerre mondiale,  les capsules molles ne sont plus fabriquées par pression, la fabrication des préparations magistrales diminue, comme tous les droguistes Thévenot voit son marché disparaître et ne réussit pas à compenser la baisse de son chiffre d’affaire par la commercialisation de spécialités. L’ entreprise cesse son activité en 1955.

 

 

 

Bibliographie:

Guy Devaux, Un pharmacien amateur d’art Charles Henri Thévenot,, Revue d’histoire de la pharmacie, 2006, vol 94, n)350, 221-230

André Frogerais,  25 juin 2017

Tags: No tags

Comments are closed.