illus014

SOGEDROF

Société Générale de Droguerie Française  (Sogédrof)

Il s’agit d’ « une société d’achat en commun »  de l’Union des Grandes Pharmacies  Françaises, un syndicat professionnel créé vers 1907.  Elle  est d’abord domiciliée 6 rue de Thérigny, Paris III° puis à partir de 1921, 7 rue Jules César, Paris XII°. Elle n’admet comme sociétaire que quelques pharmacies par département, connues pour leur réputation et leur importance. Les membres du groupement font leurs achats en commun. Elle est dirigée par Messieurs Colin et Augagneur.

La SOGEDROF peut être considérée comme le premier « Groupement pharmaceutique », ses adhérents affichent sur le mur de leur officine une plaque émaillée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle fournit:

 

  • des matières premières
  • des spécialités pharmaceutiques , achetées en gros aux fabricants elles sont rétrocédées aux adhérents à des prix concurrentiels, un service apprécié à une époque où les prix des médicaments sont libres et la marge commerciale du détaillant n’est pas réglementée
  • des médicaments: la limonade Ramonette, de l’huile de foie de morue, le Vermifuge Sélené, les pastilles Menthol-Borate-Cocaïne.

 

 

Elle est équipée d’un laboratoire pour analyser et vérifier la qualité des produits employés.

 

 

L’entreprise édite une multitude de  publications publicitaires personnalisées au nom de leur adhérent: l’Almanach Sogédrof, le Dictionnaire Médico-Pharmaceutique, Les Champignons du bocage, le Guide du foyer,  le Guide de la Santé, Je suis utile, Les Pages documentaires.

 

En 1940, le régime de Vichy dissout les syndicats professionnels, la Sogédrof cesse son activité.

 

 

Source:

Pierre Julien, Les almanachs et le petit guide de la santé Sogedrof, Revue d’Histoire de la Pharmacie, 2000, 327, 445-448

Thierry Lefebvre, Cécile Raynal, Du nouveau sur la Sogedrof, Revue d’Histoire de la pharmacie, 2002, 334, 358-359

Guy Devaux, Un autre éphémère Sogeprof, les Pages Documentaires,  Revue d’Histoire de la Pharmacie, 2006, 351, 394-396

 

André Frogerais

3 février 2020

 

Tags: No tags

Comments are closed.