illus014

Histoire de la Société Sobio

Société d’exploitation des produits SOBIO

La Société d’exploitation des produits SOBIO est fondée en novembre 1949 par Pierre Broch médecin commandant de la 2°DB, fondateur du Centre National de la Pénicilline dont elle reprend les activités. L’usine est située en plein cœur de Paris, 47 rue des Francs Bourgeois, en 1952 elle est renommée Laboratoires SOBIO (77). L’usine ne fait pas de fermentation. Elle conditionne de la tyrothricine, de la pénicilline et de la streptomycine. Les matières premières sont achetées à des grossistes. SOBIO fabrique une huile cholestérinée « le Solvant Retard » destinée à retarder l’effet des antibiotiques.

A partir de 1952 le laboratoire se diversifie en fabriquant des produits non antibiotiques: la Chlorophylline sous forme de dragée et de pommade, une association de vitamines l’Ageron, un hypnotique le Sobial (1955), l’Athéran pour le traitement de l’hypercholestérolémie.  

L’usine est délocalisée à Mayenne en 1960, elle couvre 4 000 m2.

En mai 1965 le général De Gaulle lors d’une visite officielle à Mayenne fait une halte au laboratoire de son compagnon de la France Libre (78).

Le Général de Gaulle à l’usine SOBIO en 1965 (au centre Pierre Broch)

De 80 salariés en 1960, SOBIO emploie 350 personnes en 1965 dont la moitié en production, notamment grâce au développement des activités de façonnage, L’usine produit des comprimés, dragées, granulés, sirops, suppositoires, ampoules, gélules, pommades.

Le laboratoire commercialise de nouvelles spécialités : l’Arginine Glutamique,  le Dexambutol,  la Florocycline, le Cervoxan. Elles ne sont pas très originales comme c’est à l’époque le cas de toutes les spécialités des  laboratoires familiaux et ne doivent leurs succès qu’a la complaisance de la Sécurité sociale qui les rembourse  automatiquement.   L’usine est équipée d’un atelier de lyophilisation et un bloc stérile équipé d’une  microdoseuse de poudre. L’entreprise met à profit sa connaissance de la production des antibiotiques pour produire pour des tiers ; l’Hexacycline des laboratoires Diamant, les pénicillines Roussel …

SOBIO devient à partir de 1970 le façonnier exclusif du britannique Beecham pour lequel il fabrique une ampicilline (la Penbritine) puis en 1974 une amoxicilline  (le Clamoxyl).

En 1977, les productions de Beecham représente 60% du chiffre d’affaire de SOBIO, Pierre Broch sans descendant décide de céder son entreprise, c’est tout naturellement Beecham qui se porte acquéreur.  Beecham  fusionne en 1989 avec Smith Kline and French, puis en 2000 avec Glaxo –Wellcome pour former le groupe Glaxo Smith Kline (GSK).  

  

 
 
 

 

Bibliographie

–          Anonyme, Les laboratoires SOBIO, France Pharmacie, 1954, 274-275

–          Institut SmithKline Beecham, La Saga des Beecham, l’aventure française, Institut SmithKline Beecham

Tags: No tags

Comments are closed.