Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
« L’écorce d’oranges amères a été recommandée autrefois par de nombreux médecins, à cause de la propriété qu’elle possède de tonifier sans échauffer, dans déterminer de constipation, comme cela arrive avec d’autres remèdes, d’ailleurs excellents. Les anciens livres de médecine sont remplis de recettes dans les quelles cette écorce a joué un rôle important, et qui montrent en quelle estime elle était, aux yeux des plus célèbres médecins. Comment expliquer l’oubli dans lequel était tombé un remède de cette valeur ? Nous pensons que cet abandon provient de ce que l’écorce d’oranges amères, substance facile à altérer, nous arrive de pays lointains, et que, pendant les longues traversées, elle était souvent exposée à des avaries qui lui donnaient un mauvais goût et en changeaient les propriétés.
Il y a environ quarante ans, M. Laroze reprit l’étude de l’écorce d’oranges amères. Il prit des dispositions pour être toujours approvisionné d’écorce parfaitement saine, ce qui lui permit de livrer des préparations toujours semblables à elles-mêmes. Grâce aux soins et à la persévérance de ce pharmacien distingué, l’écorce d’oranges amères a repris sa place parmi les meilleurs remèdes de sa classe.
Disons maintenant quelques mots sur les deux principales préparations dans lesquelles M. Laroze fait un emploi si utile de l’écorce d’oranges amères. Nous n’insisterons pas sur les doses et les modes d’emploi de ces deux remèdes, parce que tout cela est indiqué clairement dans les instructions précises qui les accompagnent.
Sirop sédatif de Laroze à l’écorce d’oranges amères et au bromure de potassium…. Parmi les personnes si nombreuses qui ont besoin d’employer le bromure, il y en a qui ont le palais délicat et pour lesquelles c’est une vrai peine que de prendre un remède au goût salé. D’un autre côté, les gens nerveux qui des affections réclamant ce remède ont souvent des organes digestifs plus ou moins affaiblis, débilités ou délabrés. Il était donc rationnel de chercher une combinaison permettant de masquer le goût salé du bromure de potassium et de fournir en même temps aux organes digestifs un principe tonique non échauffant. C’est là le problème que M. Laroze a résolu en faisant son sirop sédatif d’écorces d’oranges amères au bromure de potassium. Cette préparation est d’un emploi agréable et convient surtout aux femmes, aux enfants et aux personnes qui prennent les remèdes avec répugnance ; elle a encore un avantage que nous nous plaisons à signaler à toute occasion à toute occasion : c’est que le bromure employé par M. Laroze est parfaitement pur.
Sirop dépuratif de Laroze à l’écorce d’oranges amères et à l’iodure de potassium… les principales indications sont : les engorgements du système glandulaire, les maux causés par l’absorption du mercure, du plomb, l’asthme, le goitre, les accidents lointains qui succèdent aux maladies syphilitiques mal guéris. mais l’administration de l’iodure de potassium est plus difficile encore que celle du bromure, et, en ajoutant l’écorce d’oranges amères au sirop d’iodure, M. Laroze a rendu un vrai service aux personnes délicates, service d’autant plus important que l’iodure de potassium doit toujours être employé pendant un temps assez long.
…Selon que l’on veut prendre un, deux ou trois grammes d’iodure par jour, on met une, deux ou trois cuillerée de sirop dans la carafe de liquide qu’on se propose de boire, par fraction dans les 24 heures. Comme argument en faveur du sirop de Laroze, nous ajoutons que le sel employé est absolument pur, ce qui n’arrive pas toujours, lorsqu’on l’achète dans une pharmacie… »
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902