Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1925) sur ce sujet1 :
A l’époque où les premières dents commencent à se former chez un jeune enfant, le sang se porte aux gencives avec une grande abondance. Ces organes se gonflent ; il s’y produit même une légère augmentation de température, et, la plupart du temps, les enfants éprouvent, en outre, d’autres troubles plus ou moins prononcés. Ainsi, les enfants portent à leur bouche les doigts et tous les objets qu’ils peuvent saisir ; une salivation abondante se produit et ces phénomènes sont généralement accompagnés d’un état d’agacement tout particulier.
Le docteur Delabarre, longtemps médecin-dentiste de l’Hôpital des Enfants, à Paris, a reconnu que tous les accidents de dentition sont provoqués par une sorte de démangeaison dont la partie gonflée de la gencive est le siège, un peu avant l’éruption de chaque dent.
Lorsque cette démangeaison ou ce prurit de dentition est plus accentué, les accidents prennent une intensité beaucoup plus grande, et les pauvres petits êtres deviennent alors de véritables martyrs de leur dentition. Ils s’agitent, se tordent en tous sens et jettent des cris furieux. Ces accès se renouvellent sans cesse et la vitalité générale de l’enfant s’ébranle peu à peu. Une toux plus ou moins violente, des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, etc., ne tardent pas à survenir et à mettre en péril l’existence des pauvres petits êtres.
Le docteur Delabarre n’a pas eu seulement le mérite de découvrir la cause des accidents de dentition, il est aussi l’auteur d’une préparation, le Sirop Delabarre, s’employant en frictions sur les gencives, qui est le seul moyen efficace de prévenir ou de supprimer ces accidents. Les instructions du docteur Delabarre accompagnent le flacon contiennent tous les renseignements utiles sur le traitement des accidents de dentition.
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…29ème édition, Paris, chez l’auteur, 1925