illus014

Sirop de Béral au citrate de fer

Voici la description de ce produit faite par le docteur Dehaut en 19021 :

Béral était un pharmacien savant qui a fait avancer la science et l’art pharmaceutique. Avant lui, les préparations ferrugineuses liquides étaient d’un emploi difficile et désagréable, à cause du goût de fer qu’elles avaient forcément, et à cause de leur action trop astringente. Cependant, il y a bien des cas dans les quels les médecins jugent nécessaires l’emploi du fer en solution. Les recherches de Béral l’on conduit à la découverte d’une combinaison du fer avec l’acide du citron, qui n’a aucun goût désagréable, et qui possède, au plus haut degré, les propriétés reconstituantes du fer.

Nous prescrivons souvent le sirop de Béral ; il est très efficace, et, en même temps, il est agréable à prendre, cas assez rare, en fait de médicament.

La dose, pour les grandes personnes, est de deux ou trois cuillerées à café dans un demi-verre d’eau, le matin au lever, et autant le soir, un peu avant le dernier repas.

Pour les enfants, on donne, de la même manière, une ou deux cuillerées à café, selon l’âge. 

 

 

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902
Tags: No tags

Comments are closed.