illus014

SIROP CUSTOS CONTRE L’INCONTINENCE D’URINE

Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1925) sur ce sujet1 :

Le Dr Etterlen, médecin-spécialiste à Contrexéville (Vosges), ayant constaté que l’incontinence d’urine existe chez les sujets dont les urines sont alcalines ou insuffisamment acides, a établi la formule du Sirop Custos, dont le rôle est de faciliter l’expulsion des acides de l’organisme ; ces acides, éliminés par l’urine, lui rendent son acidité normale. Le Sirop Custos guérit donc cette affection en en supprimant la cause. Il agit promptement et ses effets se font sentir dès le début du traitement. Il est bon, cependant, d’en continuer l’emploi pendant quelques semaines après la guérison, de façon à lui permettre de tonifier la vessie et de rendre aux nerfs la vigueur nécessaire.

Les adultes devront en prendre une cuillerée à soupe, 1/2 heure avant chacun des trois repas et une 4e cuillerée en se couchant.

Les enfants de 7 à 15 ans en prendront 3 cuillerées à soupe, une avant chaque repas ; pour les enfants au-dessous de 7 ans, on remplacera les cuillerées à soupe par des cuillerées à café.

Si l’emploi d’un flacon ne donnait pas un résultat complet, on augmenterait la dose d’une cuillerée par jour. Cependant, pour les enfants au-dessous de 7 ans, il ne faudrait pas recourir à cette augmentation de la dose sans prendre l’avis du médecin.

Le Sirop Custos peut se prendre pur ou dilué dans un peu d’eau ; son goût agréable le fait accepter, même par les personnes les plus difficiles. Les personnes qui voyagent pourront remplacer le Sirop Custos par les Comprimés Custos. Chaque comprimé remplace une cuillerée à soupe de sirop. Il suffit de faire dissoudre le comprimé dans 1/4 de verre d’eau, après l’avoir réduit en petits fragments. 

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…29ème édition, Paris, chez l’auteur, 1925
Tags: No tags

Comments are closed.