Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
Pour effectuer la préparation de ce remède, il faut avoir : 1°) de la farine de moutarde ; 2°) de la farine d graine de lin ; 3°) de l’eau chaude ; 4°) de la toile à cataplasmes; Mais on peut manquer de l’une ou l’autre des ces choses et se trouver embarrassé dans un moment pressant, ce qui est fréquemment le cas, lorsqu’il s’agit d’accidents réclamant une action prompte. Ajouter à cela que la farine de moutarde n’est pas toujours de première qualité, soit parce qu’elle est vieille et éventée, soit parce qu’elle a été falsifiée avec du son, de la sciure de bois, avec de la farine de lin, ou autrement. Il y avait donc quelque chose à améliorer dans cette partie du domaine de la pharmacie, et M. Rigollot était dans le vrai, lorsqu’il se mit à l’oeuvre pour faire disparaître toutes les difficultés relatives à l’emploi de la moutarde comme sinapisme. L’invention de M. Rigollot consiste à fixer, sur un papier spécial, de la farine de moutarde, en couche mince. Ce problème parait bien simple, mais son exécution présente des difficultés très grandes et dont il nous serait difficile de donner une idée complète. Disons seulement que la graine de moutarde doit être d’une qualité parfaite ; qu’il faut la moudre avec des précautions toutes particulières ; qu’il faut la débarrasser de son huile, avant de la fixer sur le papier. Lorsqu’elles sont terminées, les grandes feuilles de papier couvertes de moutarde sont divisées en morceaux de la grandeur de la main et enfermées dans des boites en fer-blanc, où elles se conservent indéfiniment.
Grâce à cette disposition tout à fait ingénieuse, l’application du sinapisme est devenue la chose la plus facile ; il suffit de prendre une feuille de Rigollot, d’en humecter la surface préparée avec un peu d’eau froide, et de la poser sur le point où l’on veut amener une rougeur intense.
Avec une même feuille de Rigollot, on peut obtenir l’irritation d’une plus grande surface de la peau ; il suffit, pour cela, dès que la peau est bien rouge, de placer la feuille à côté, pendant le temps nécessaire, et de la déplacer ainsi, jusqu’à ce que la surface sinapisée soit assez grande pour le but que l’on se propose. Lorsqu’on veut procéder ainsi, il est bon de maintenir une compresse de linge humide sur la feuille de sinapisme, pour empêcher qu’elle ne sèche trop vite, ce qui arrêterait l’action irritante.
Le succès du sinapisme Rigollot a été singulièrement rapide, et ce nom facile à retenir est aujourd’hui connu dans tout le monde civilisé. Mais, comme on devait s’y attendre, les faussaires se sont mis à l’oeuvre, et des fabriques d’imitations se sont établies dans plusieurs pays, répandant des produits dont l’apparence et la qualité sont également trompeuses… »
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902