Laboratoires SIDEL
En 1905, Edmond Lauriat, pharmacien 21 rue du Marché à Vichy et un médecin le Docteur Charles Siems commercialisent une spécialité pour les maux de gorge sous forme de pastille: la Chlorexine. En 1907, Edmond Lauriat les rebaptise Chlorescine et enrichit la gamme de bonbons laxatifs commercialisée sous les marques Fructines Vichy, Fruitines Vichy et Fructinettes Vichy. Il s’agit de pastilles découpées obtenues par le même procédé que les célèbres Pastilles de Vichy en forme de tranches de fruit, colorées et aromatisées à l’orange.
En 1908, il s’associe avec M.Pointet, pharmacien à Saint Gérand Le Puy, la raison sociale devient Lauriat-Pointet puis à partir de 1935 : Laboratoires Médico-Pharmaceutiques de Vichy. Ils sont installés à Vichy au carrefour des rues Laffloque et de la Salle.
Le catalogue s’enrichit ; Bonbons laxatifs de Vichy, Vichy-Croquettes, Laxatif Hydro-Minéral de Vichy, Fructines de Chatel Guyon, Les Kercyl-Vichy, Poudres de Santé de Vichy, Poudres de vie de Vichy, la poudre laxative Robert puis en 1920 les comprimés de Neutroses, les sachets de lithinés effervescents : les Radiosels Vichy.
Les sels de Vichy sont fournis par la Société Nationale d’Eaux Minérales qui exploite la source des Etoiles. En 1917, le laboratoire utilise du bicarbonate de soude, mais à partir de 1933, pour continuer à utiliser la marque Vichy, il est obligatoire d’utiliser des sels extraits des eaux minérales ce qui les conduit à acquérir deux sources à Cusset. Elles sont rebaptisées Reverdy et Saint Marcel. L’extraction des sels et la production des spécialités sont réalisées à partir de 1937 dans une usine rue du Champ d’Auger à Cusset.
Après la Seconde guerre mondiale, les Fructines Vichy sont fabriquées par compression à l’aide de machines à comprimer Courtoy (Belgique).
Edmond Lauriat mène en parallèle une carrière parisienne, il est pharmacien responsable du laboratoire de l’Anadiol, 40 rue Condorcet à Paris, crée en 1914. En 1928, il fonde les Laboratoires Lauriat, avenue Foch à la Garenne Colombes (Hauts-de-Seine) qui commercialise le Bronchoseptol, ce sont des comprimés gastro- résistants enrobés au gluten, ils sont fabriqués par les Laboratoires Opodex et l’Anti Asthénie Lauriat. Il est également directeur à Paris de la Pharmacie du Soleil, 78 boulevard de Strasbourg. Il en cède ses parts à la Pharmacie Canonne en janvier 1931. Edmond Lauriat est conseiller du commerce extérieur (1926), chevalier de la Légion d’Honneur (1930), il décède à son domicile de Neuilly-sur-Seine le 19 janvier 1932.
En 1952 les laboratoires médicaux pharmaceutiques de Vichy et les laboratoires Lauriat fusionnent et prennent le nom de laboratoires Sidel. Ils ont une succursale à Paris,52 avenue de Wagram puis 12 rue Saint Anne à Asnières. Ils exportent et font fabriquer sous licence dans de nombreux pays.
En 1959, ils absorbent le laboratoire Potier qui fabrique des ampoules buvables de radis noir, le Raphanus Potier. La notice précise quelles sont particulièrement recommandées aux coloniaux, il était donc légitime que cette spécialité soit fabriquée à Vichy. O.Potier devient pharmacien responsable.
Afin de contrôler la marque Vichy L’Oréal, propriétaire des produits cosmétiques LIDV les absorbe et cesse tout investissement. L’usine ferme en 1985, les spécialités Fructine, Neutrose, Raphanus Potier, sont vendues aux laboratoires DB Pharma (La Varenne Saint Hilaire, Val de Marne) , ils n’utilisent plus la marque Vichy, l’usine est fermée, la production est sous traitée.
Références:
- Cécile Raynal & Thierry Lefebvre. Vichy et ses alentours : pôle pharmaceutique historique. Revue d’Histoire de la Pharmacie, 2008, n°359, 56 : 360-362.
- Pascal Chambriard, Aux Sources de Vichy, naissance et développement d’un bassin thermal, 179