illus014

Histoire des Laboratoires SERGA

 Historique des Laboratoires SERGA

 

« La fabrication des ampoules buvables était restée jusqu’à l’année 1940 une activité artisanale, essentiellement manuelle. Toutefois une technologie commençait à se développer afin de créer des machines susceptibles d’assurer le remplissage et la fermeture des ampoules en série.

Un pharmacien bordelais qui possédait une pharmacie rue Camille Godard, Monsieur Ganne, s’était intéressé tout particulièrement à cette question et installait en 1941 un laboratoire de fabrication, allées de Chartres, dans lequel on pouvait voir fonctionner les premières cloches à vide de remplissage ainsi que les premières chaînes permettant de faire défiler l’extrémité ouverte des ampoules devant des chalumeaux réglés de telle sorte que la soudure était instantanée.

L’effort de Monsieur Ganne dans ce domaine fut important et sa tentative devait être reprise par la suite par d’autres pharmaciens. Les ampoules Serga connurent une certaine notoriété, malheureusement, la mort prématurée de Charles Ganne après la Libération mit un terme à ses activités. »

 Source : Franck COUSTOU. Pharmacie : de l’officine à la grande pharmacie. Origine et évolution de l’industrie pharmaceutique à Bordeaux. Les cahiers de la mémoire / William Blake and Co Edit., 1991
Tags: No tags

Comments are closed.