illus014

Semouline

La Semouline, nouvel aliment reconstituant
inventé par les RR. PP. Trappistes du Port-du-Salut.

Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :

« Dans l’état normal de la santé, les matériaux salins qui font partie de nos tissues leur sont fournis par les aliments. Mais parfois il arrive que les aliments ne renferment pas ces matériaux en quantité suffisante tandis que d’autre fois, c’est l’économie qui les dépense trop vite, d’où résulté la nécessité de les administrer en supplément, sous la forme de médicaments divers.

S’inspirant des travaux récents de chimistes et de médecins distingués, les Trappistes ont composé un aliment qui renferme les principes nécessaires à l’économie, en quantité plus grande que celle qui se trouve normalement dans les aliments ordinaires. Avec cet aliment plus riche, les personnes dont le corps ne trouve pas dans la nourriture habituelle toute la quantité de matières minérales assimilables dont il a besoin, peuvent conserver ou même recouvrer une santé et une vigueur qui sont les résultats d’une alimentation complète.

Dans leurs recherches, les Trappistes se sont inspirés de la nature elle-même, et voici les bases sur lesquelles ils se sont appuyés :

Personne n’ignore que le blé, le maïs, ainsi que d’autres semences de céréales, sont des aliments complets, ce qui veut dire que les animaux, nourris exclusivement de ces graines, peuvent vivre et se développer avec tous les attributs d’une santé et d’une organisation parfaites, ce qui ne serait pas possible si ces grains ne renfermaient pas les phosphates et et autres minéraux qui font nécessairement partie de l’économie animale.

Mais on sait que ces éléments minéraux ne se trouvent pas répartis dans toutes les parties de la graine d’une manière régulière et homogène. Les parties centrales du grain sont constituées par de l’amidon presque pur, tandis que la portion externe, celle qui touche à l’écorce, renferme presque tous les principes minéraux et azotés qui constituent, pour une grande part, le pouvoir alimentaire de ces graines.

 

 

Une autre particularité de la structure du blé et d’autres semences consiste en ce que leur parties centrales et pauvres sont beaucoup moins dures que les parties externes et riches. Il résulte de ce fait que, à l’aide d’un artifice tout mécanique, on peut opérer la mouture de ces grains de manière à les séparer en deux portions inégales, dont la plus faible renferme toutes les parties riches et matières minérales et azotées.

Utilisant les ressources que leur procure une magnifique minoterie qui fait partie du monastère, les Trappistes n’ont eu qu’à mettre en œuvre cette donnée pour obtenir une farine dans laquelle se trouve tout naturellement une proportion de substances minérales et azotées supérieure à la moyenne renfermée dans le grain tout entier. mais ce n’est pas tout :

Abbaye du Port-du-Salut

Le lait est aussi un aliment complet, renfermant tout ce qui est nécessaire à la constitution du corps humain. Or, les parties salines de ce liquide ne se trouve ni dans le beurre ni dans la caséine. C’est dans le petit-lait qu’il faut les chercher, et qu’on les trouve en dissolution en même temps que le sucre de lait. Possédant une vaste fromagerie qui laisse disponible une grande quantité de petit-lait, les Trappistes ont eu l’ingénieuse idée de traiter ce petit-lait par des procédés spéciaux, afin d’en retirer tous les principes utiles, sans leur faire subir aucune altération. Ils ont obtenus ainsi un produit complexe, renfermant les divers phosphates qui existent dans le lait, avec les autres sels naturels de fer, de soude, etc. , qui se trouvent là dans les proportions combinées par la nature elle-même.

Eh bien, c’est ce produit, cet extrait du lait, qu’un savant médecin a eu l’idée de faire intervenir dans la composition déjà heureuse de l’aliment des RR. PP. Trappistes.

Ainsi, les principes reconstituants de la Semouline sont fournis à la fois par la portion corticale des meilleures céréales et par les sels naturels du lait de vache, qui n’ont subi aucune altération, qui sont là dans l’état soluble tout particulier que la nature elle-même a créé.

Des appareils spéciaux, très perfectionnés, ont été imaginés, tant pour évaporer le petit-lait et le mélanger à la farine,que pour donner à ce mélange une forme granulée qui flatte la vue.

C’est ce produit perfectionné que nous conseillons aux personnes faibles, aux convalescents, aux enfants, aux nourrices, aux estomacs fatigués, aux poitrines débilitées et à toutes les constitutions délicates, avec l’assurance de leur apporter un auxiliaire efficace. La semouline s’emploie en potages ou en bouillies, et peut se pendre en tout temps.

On peut se procurer de la semouline dans toutes les pharmacies et dans les bonnes maisons de produits alimentaires.

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902
Tags: No tags

Comments are closed.