Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
On savait, depuis longtemps, que le phosphate de chaux est indispensable à la construction du système osseux, mais personne n’avait songé à chercher le
moyen de suppléer à ce qui manque, parfois, de cet élément dans la nourriture des enfants et des personnes dont les os tendent à se ramollir. M. Mouriès
est le premier qui se soit occupé de ce sujet, au point de vue pratique, et les résultats qu’il a obtenus ont frappé si vivement l’attention du monde savant que l’lnstitut de France et l’Académie de médecine se sont empressés de récompenser ce savant. Le résultat final des recherches de M. Mouriès a été la création d’une combinaison du phosphate retirée des os avec le principe albumineux des œufs. Cette combinaison ressemble à celle qui existe, naturellement, dans les aliments riches en phosphate, et se trouve, à cause de cela, bien plus apte à pénétrer dans le sang, par suite de la digestion, que le phosphate brut qui résulterait de la calcination des es. Cette combinaison a reçu le nom d’ostéine, mot qui rappelle son origine et sa destination à régénérer les os, chez les su-
jets qui sont délicats sous ce rapport. La manière qui a été jugée la plus commode, pour administrer l’ostéine, consiste à l’introduire dans une préparation alimentaire, ce qui était très facile, puis- que cette substance ne possède ni saveur, ni odeur : on a donc fait une semoule à laquelle il était juste de donner le nom de l’inventeur.
Voici comment M. Mouriès résume, lui-même, les avantages de cet aliment, qui est aujourd’hui connu à peu près dans le monde entier.
Chez les femmes enceintes, la semoule de Mouriès prévient les indispositions et de nombreuses fausses couches qui ont pour cause l’insuffisance du principe phosphaté, sans lequel l’enfant ne peut pas se former.
Chez les nourrices, elle améliore le lait, en fournissant la quantité de nourriture osseuse dont l’enfant a besoin pour grandir.
Chez les enfants, pendant le sevrage, cette nourriture peut prévenir les nombreux accidents et les chances de mort qui sont occasionnés par le développement imparfait des os et des dents. Chez les enfants, après le sevrage, jusqu’à la fin de la croissance, elle empêche l’affaiblissement du système osseux, et conséquemment, la cause la plus directe du rachitisme, des vices de constitution, des difformités de la taille, etc. Chez les convalescents, elle répare les pertes éprouvées pendant une diète plus ou moins prolongée.
Chez les vieillards, cette nourriture est également fort utile, pour maintenir leur constitution si souvent disposée à se débiliter.
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902