illus014

Auguste Théodore SARTORY

Auguste Sartory, collection privée

 

 

Auguste Théodore SARTORY

Né le 22 ami 1881 à Limoges

Décédé le 2 décembre 1950 à Strasbourg

Voir aussi La mycologie et les pharmaciens (Georges Dillemann, 1984)

 

  Né de parents alsaciens installés à Limoges en 1871, Auguste Sartory fit ses études secondaires dans cette ville. Il s’inscrivait ensuite, en 1900, à l’École supérieure de pharmacie et à la faculté des Sciences de Paris. Interne des hôpitaux de Paris en 1902, il obtenait en 1904 son diplôme de pharmacien de 1ère classe et sa licence ès sciences naturelles. En 1905, il débutait dans la carrière universitaire par le poste de préparateur du cours de Cryptogamie et de Microbiologie, auprès du Doyen Radais. Sous la direction de ce Maître, il entreprenait des recherches sur « l’influence de l’agitation sur les Champignons inférieurs » qui le conduisaient, en 1908, à la soutenance d’une thèse de doctorat ès sciences naturelles, récompensée par des prix à l’Académie des Sciences et l’Académie de Médecine.

Il quittait Paris en 1912 et était chargé du cours de pharmacie à l’Ecole supérieure de pharmacie de Nancy pour les années universitaires 1912-1913 et 1913-1914. Il se présentait alors au concours d’agrégation dans la section d’histoire naturelle, était déclaré définitivement admis le 28 mai 1914, et institué agrégé près l’Ecole supérieure de Paris le 17 juillet.

La première guerre mondiale ne lui permettait pas de prendre ses fonctions. Affecté à la Section technique du Service de Santé, il y joua un rôle éminent qui lui valut la Légion d’honneur à titre militaire. Nommé professeur de pharmacie à l’Ecole supérieure de Nancy, en juin 1918, il ne put exercer ses fonctions qu’une seule année car, par décret du 22 novembre 1919, il était nommé professeur de Bactériologie et de Cryptogamie à l’Ecole supérieure de Strasbourg qui rouvrait ses protes aux enseignants et aux étudiants de langue française après 47 ans d’interruption. Assesseur du doyen en 1926, Auguste Sartory était élu doyen de la Faculté de Strasbourg en 1936.

En 1939, il devait, à ce titre, assurer le repli de la Faculté de Strasbourg sur l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, avant de rejoindre son poste de mobilisation comme chef de la section de pharmacie du Service de Santé de la 20° Région. Au début de 1940, il était nommé directeur d’un laboratoire aux Invalides, qu’il devait transférer, en juin, à Cosne, puis à Bordeaux. En novembre 1940, il rejoignait sa faculté à Clermont, et il allait alors pendant près de trois ans défendre ses étudiants alsaciens devant l’occupant avec une telle énergie qu’il était révoqué de ses fonctions de doyen et de professeur en 1943. Il poursuivait alors sa tâche dans la clandestinité jusqu’au mois de février 1945, où il pouvait réinstaller sa faculté dans Strasbourg libéré.

Il n’allait pas y demeurer longtemps, car le décès prématuré du Professeur Régnier, le 13 avril 1946, allait conduire le corps professoral de la Faculté de Paris à lui offrir sa succession à la chaire de Microbiologie et à le présenter en première ligne à la séance du Conseil du 6 novembre 1946.

Il revenait donc dans cette chaire comme titulaire après l’avoir quittée 34 ans plus tôt comme préparateur ! Mais il ne devait la diriger que pendant quatre années, enlevé dès le 2 décembre 1950 par une cruelle maladie.

Auguste Sartory a surtout effectué des recherches dans le domaine de la Cryptogamie parasitaire par l’étude des mycoses (oosporoses, sporotrichoses). On lui doit aussi des études sur de nouvelles espèces d’Aspergillacées saphrophytiques, sur la localisation des toxines chez l’Aminata phalloïdes et enfin sur le bacille tuberculeux.

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Membre résidant de l’Académie de pharmacie, membre correspondant national de l’Académie de médecine depuis 1934, vice-président du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens, Auguste Sartory avait obtenu les plus hautes distinctions : commandeur de la Légion d’honneur depuis 1925, commandeur de l’Ordre de la Santé publique, du Mérite agricole, du Nicham Iftikar, du Ouissam Alaouite, grand officier du Dragon de l’Annam.

 

BIBLIOGRAPHIE

Les champignons vénéneux, Paris, 1914.

Guide pratique des principales manipulations bactériologiques à l’usage des pharmaciens, Nancy, 1915.

Guide pratique des principales manipulations de mycologie parasitaire à l’usage des pharmaciens, Paris, 1917.

Champignons parasites de l’homme et des animaux, Paris, 1920-23, 721 p.

La cellule, Paris, 1923.

Avec R. Sartory et J. Meyer, Traité de Microbiologie pratique, Paris, 1950.

 

BIOGRAPHIE

R. Weitz. Le professeur Auguste Sartory (1881-1950). Ann. Pharm. Franç., déc. 1950.

S. Lambin. Le doyen Auguste Sartory (1881-1950). Ann. Pharm. Franç., avr. 1953.

 

 Référence : G. Dillemann. Produits et Problèmes Pharmaceutiques (1975 ?)
Tags: No tags

Comments are closed.