Historique des Laboratoires Robin13,15,31 rue de Poissy, Paris V° (en 1929)
|
||
« Les Laboratoires Robin furent fondés en 1883 par Maurice ROBIN, pharmacien de l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris et interne des Hôpitaux. C’est en 1881 que, chef de laboratoire de Dumontpallier, à l’hôpital de la Pitié, il étudie le peptonate de fer que Berthelot présente en 1885 à l’Académie des sciences. Depuis cette époque, les Laboratoires Robin installés tout d’abord à Bourges, puis bientôt après , 13 rue de Poissy à Paris, avec une usine disposant de deux hectares à Antony, prennent rapidement une grande extension. Les bureaux et un laboratoire d’hypodermie d’urgence sont fixés à Paris, 13, 15, 31, rue de Poissy. Les bureaux, l’usine et les laboratoires emploient un personnel important, surveillé par plusieurs pharmaciens, médecins, chimistes, docteurs es-sciences.
Les Laboratoires ROBIN se sont spécialement consacrés à : 1°) les combinaisons peptonées… C’est sous cet état que s’assimilent le plus facilement les métaux et les métalloïdes. Le premier en date, le Peptonate de fer, fut bientôt suivi du Peptonate d’iode ou Iodone, du Peptonate de brome ou Bromone et de l’Iodarshytone ou peptonate triple de mercure, d’arsenic et d’iode. 2°) La médication phosphatée, basée sur les données de Pelouze, Albert Robin, Fauchet et Chevallier, association des acides nucléiniques du noyau de la cellule, aux glycérophosphates des lécithines du protoplasma (Nucléatol, Nucléarsitol, Strychnarsitol, Pepto-Kola, Glykolaïne). 3°) Les colloïdes métalloïdiques et métalliques fabriqués par des méthodes spéciales aux Laboratoires ROBIN (Sulfoïdol, Bismuthoïdol, Voltargol, Plomboïdol); 4°) Il faut ajouter depuis peu un dérivé du camphre soluble dans l’eau, le Camphydryl, destiné à remplacer les solutions huileuses de camphre.
Les laboratoires Robin, récompensés dans toutes les expositions importantes, possèdent des succursales de fabrication et de vente à Milan, Barcelone, Varsovie, Liège, Athènes, et des agences et des dépôts dans 83 pays différents. »
|
||
Texte publié en 1929 dans la revue d’Histoire de la Pharmacie |
Médicaments commercialisés par ROBIN en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) : Bismuthoïdol, Bromone, Camphydryl spartéiné, Champhydryl strychno-spartéiné, Glycéro-phosphate Robin, Iodone Robin, Nucéarsitol, Nucléatol, Parulcine, Pâte Robin, Peptonate de fer Robin, Peptokola Robin, Sirop Robin, Strychnarsinol, Sulfoïdol, Thiofène Robin, Anagésol, Choléopeptine, Eniréine, Salbroderme, Sanicérène. |