Maison ROBERTS & Cie |
||
» Au début du XIX° siècle, la colonie anglaise de Paris et les praticiens qui la soignaient se heurtaient à l’impossibilité de trouver à Paris leurs remèdes habituels ; la nécessité d’ouvrir une pharmacie anglaise se faisant sentir, Lord Grandville, ambassadeur anglais, demanda au Dr Roberts, très réputé en Angleterre, et qui devint plus tard chirurgien et apothicaire de l’ambassade, de créer une officine de ce genre. Subventionné par le Gouvernement anglais, le Dr Roberts s’établit en 1820, 23, place Vendôme, d’où la pharmacie ne devait émigrer qu’en 1883, pour s’installer rue de la Paix. Pharmaciens patentés des principales cours et ambassades, Roberts et Cie comptent parmi leur clientèle les plus grands noms : Napoléon III, la reine Alexandra, Edouard VII, le Prince de Galles, Georges V, etc. Le développement continuel de leur maison les obligea, dès 1872, à ouvrir une succursale à Londres, 76 New Bond Street. La Pharmacie Roberts, qui resta ouverte pendant la guerre de 1870-1871, et organisa un service d’ambulance, fut aussi le seul magasin de la Rue de la Paix demeuré ouvert en 1914. Elle rendit de grands services à la Croix Rouge et prépara pour les armées anglaises et américaines, les remèdes nationaux dont ils eurent besoin. Depuis quelques années, à côté de la pharmacie de détail qui conserve toujours son caractère international, Roberts et Cie ont dû créer un service de fabrication de spécialités pharmaceutiques particulièrement orienté vers le domaine de l’hygiène et de l’antisepsie. C’est la pharmacie Roberts, actuellement dirigée par MM. H-C. CHOWN et A-F. JEWELL qui a été la première à introduire en France l’usage de l’huile de paraffine dans le traitement de la constipation. Elle a perfectionné ce produit et, sous le nom de Lansoyl Gelée, lui a donné l’apparence et la saveur d’une véritable gelée de fruits. » Publicité pour Bromidia |
||
Source : Revue d’histoire de la Pharmacie, 1929 |
Complément 2018
Le laboratoire est installé dans les locaux de la pharmacie, 5 rue de la Paix, Paris, les médicaments sont fabriqués à La Garenne Colombes 7 rue Lucien Jeannin. En 1930, le catalogue comprend une vingtaine de spécialités dont le Lansoyl, une huile de paraffine.
Le laboratoire Roberts change de raison sociale en 1938, il est rebaptisé laboratoires Phygiéne, il est toujours installé à La Garenne Colombes.
En 1966 les laboratoires Phygiéne sont achetés par les laboratoires Jouveinal, dont ils deviennent la filiale OTC, ils déménagent à Cachan, les médicaments sont fabriqués à Angers. Ils sont absorbés en 1977.
En 2018, le Lansoyl est commercialisé par Johnson & Johnson
Bibliographie:
Guy Devos, La première pharmacie anglaise en France a été crée à Paris en 1820, Revue d’Histoire de la Pharmacie, 2005, Vol 93, n° 341, 671
André Frogerais
4 septembre 2018