Histoire de Riom Laboratoires
En 1952 Rolland -Yves Mauvernay crée la Cellule de Recherche Thérapeutique qui met au point des médicaments commercialisés par Le laboratoire de Thérapeutique.
Energétique (T.E) 20 rue du Commerce à Riom: des oligo éléments sous forme d’ampoules buvables et injectables et des spécialités l’Arthropirine, le Captal un autolysat de levures catalysés par des oligo-éléments.
A partir de 1953, ces médicaments sont fabriqués par Riom Laboratoires à Riom-le Beau (Puy-de Dôme). En 1967, LTE est absorbé par Riom Laboratoires, de nouveaux médicaments sont mis sur le marché: des pansements gastriques Alufim et Bismufilm, des revitalisants Carencyl et Guronsan, un antispasmodique Viscéralgine, un anxiolytique Atrium.
En 1969, le laboratoire fabrique 23 spécialités sous 31 formes, il exporte dans 50 pays, pour faire face à son développement il construit à Gannat (Allier) une nouvelle unité de 6 000 m2 sur un terrain de 10 hectares.
L’usine est dirigée par Jean Michel Barnerias et la production par René Meyder, elle fabrique des ampoules injectables et buvables, des comprimés, des suppositoires, des liquides, des suspensions, des pommades. Le bâtiment est d’une conception très moderne utilisant essentiellement l’acier, l’aluminium et le verre.
Le site abrite également les activités de la centrale d’approvisionnement du Groupe la société Riom Chimie crée en 1959 à Riom, son activité s’étend à l’achat, la transformation et la vente des diverses matières premières destinées à l’industrie pharmaceutique qu’il s’agisse de produits essentiellement chimique ou de produits d’extraction de végétaux.
En 1970, le holding Recherche et Expansion Thérapeutique Internationale (RETI) regroupe toutes les activités du groupe Mauvernay : le Centre Européen de Recherche Mauvernay (CERM), Riom Laboratoires et Riom Chimie.
En 1973, le groupe est en difficulté à la suite d’une malheureuse diversification dans la cosmétique avec le rachat de la société Fernand Aubry qui va s’avérer un gouffre financier, de l’interdiction du bismuth et de l’inscription au tableau A de l’amidopyrine qui vont toucher ses deux principale spécialités le Bismufilm et la Viscéralgine Forte. Le groupe est cédé au hollandais Akzo Nobel. En 1981 Riom Laboratoires commercialisent le Cordium.
Riom Labo est absorbé en 2001 par Organon, filiale pharmaceutique d’Akzo Nobel.
En 1998 l’usine de Riom est cédée à des investisseurs, elle est rebaptisée E Pharma puis Creapharm, et continue à fabriquer les produits du groupe tout en se spécialisant dans le façonnage d’effervescents. En 2009 elle est achetée par le groupe Unither.
En 1977, Robert-Yves Mauvernay et son fils Thierry fondent à Lausanne en Suisse le laboratoire Debiopharm qui développe de nouveaux médicament innovants dans le domaine de la biotechnologie comme l’Interféron qui sont cédés à des laboratoires qui les commercialisent. Ils réussissent une spectaculaire reconversion.
André Frogerais
16 avril 2019