illus014

La Revue d’Histoire de la Pharmacie

La Revue d’histoire de la pharmacie, d’abord sous le nom de Bulletin de la Société d’histoire de la pharmacie créé en 1913, a permis de rassembler depuis plus de cent ans une masse d’informations, de recherches, de connaissances qui ont permis de mieux analyser l’origine de cette profession, les aspects fondamentaux qui la caractérisent et qui la différencient des autres professions de santé.

Cet ensemble unique a conduit la base de données Persée à numériser toute la Revue depuis son origine en 1913 pour la rendre accessible au plus grand nombre et permettre de partir d’une base très solide pour poursuivre la recherche dans ce domaine.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des articles de la Revue depuis l’origine, à l’exception des 5 dernières années pour lesquelles vous ne pourrez lire que les sommaires sur Persée.

Instructions aux auteurs

Les manuscrits dactylographiés avec double interligne doivent être envoyés, en triple exemplaire, éventuellement accompagnés d’un CD Rom, à l’adresse suivante :

Société d’histoire de la pharmacie (Case 64)

4 avenue de l’Observatoire 75270 Paris Cedex 06

Chaque manuscrit rédigé en français devra comporter le nom du ou des auteurs, leur adresse postale, leur adresse électronique, et leur numéro de téléphone. Le texte ne devra pas dépasser, dans la mesure du possible, les 20000 signes. En cas de dépassement de ces normes, une participation aux frais d’impression pourra être demandée aux auteurs.

Le manuscrit devra être impérativement accompagné d’un résumé, en français d’une dizaine de lignes et d’un résumé en anglais (summary). On veillera également à traduire le titre en anglais. 

Le fichier correspondant au texte complet sera adressé à l’adresse suivante :

redaction@shp-asso.org (attention : pas d’accent sur redaction !)

La bibliographie devra être présentée de façon homogène, conformément aux modèles ci-dessous.

Les numéros des appels de référence seront placés en exposant et seront regroupés par ordre de citation, en fin de texte.

Exemples de référence

  • Livre
    G. DILLEMANN, H. BONNEMAIN et A. BOUCHERLE , La Pharmacie française, Paris, Tec et Doc Lavoisier, 1992.
  • Chapitre dans un ouvrage collectif
    O. LAFONT, « Les apothicaires gagnants – maîtrise », in F. CHAST et P. JULIEN, Cinq siècles de Pharmacie hospitalière 1495-1995, Paris, Hervas, 1995, p. 206-207.
  • Article
    T. LEFEBVRE , « Le génie inventif des pharmaciens : brevets d’invention 1836-1852 », Rev. Hist. Pharm., 1994, n°302, p. 277-286.

Les auteurs sont invités à fournir des illustrations de très bonne qualité (photographies ou fichier jpg ou tiff à 300 dpi). Leur reproduction éventuelle sera décidée par la rédaction.

Le comité de lecture de la Société d’histoire de la pharmacie vous contactera s’il juge nécessaire d’apporter des modifications ou des précisions. Le délai habituel de publication est d’environ un an.

Pour toute question, suggestion et proposition de notes courtes (rubriques « Gazette », « Mouvement historique », « Patrimoine » et « Parloir aux curieux ») : redaction@shp-asso.org

FondateurE.-H. GUITARD

DirecteurT. LEFEBVRE

 

 

Tags: No tags

Comments are closed.