Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
Les propriétés des véritables pilules de Vallet sont celles des bons ferrugineux… Quant au mode d’emploi des pilules de Vallet, il est très simple, et voici comment nous avons l’habitude de procéder :
Prendre une pilule le matin, une à chaque repas et une le soir ; cette quantité suffit le plus souvent. Si la personne qui les prend est très anémique, très pâle, elle peut augmenter la dose, en en prenant deux à la fois, au lieu d’une. Lorsque la guérison approche, ou lorsque le besoin du remède ferrugineux n’est pas bien prononcé, on peut se contenter d’en prendre une à chaque repas.
Ces pilules n’ont aucun goût et sont très faciles à avaler… Pourquoi l’Académie de médecine a-t-elle approuvé les pilules de Vallet ? C’est parce que, avant l’invention de Vallet, le fer contenu dans les diverses pilules alors connues y subissait des changements chimiques continuels, en sorte que les médecins ne savaient jamais au juste la composition du remède qu’ils prescrivaient, et qu’ils ne pouvaient se rendre compte des différences qui se produisaient incessamment dans les effets de ces remèdes.
M. Vallet fit connaître ces changements et la cause qui les produisait, en même temps qu’il apportait un procédé permettant d’obtenir des pilules de carbonate de fer dans lesquelles aucun changement de ce genre ne se produit, même avec le temps. Les médecins qui prescrivent les pilules de Vallet sont donc assurés que le remède sera toujours constant dans sa composition, à tous les moments du traitement, et pour tous les malades.
Cet avantage est apprécié par la plupart des praticiens, et cela explique l’emploi universel de ce ferrugineux, qui est placé par eux au premier rang ; mais, cela explique aussi l’empressement avec lequel les imitateurs et les contrefacteurs se servent du nom de Vallet, pour donner le change et faire croire que leur mauvaise marchandise sort de la bonne fabrique.
Voici à quel signe on reconnaîtra les véritables pilules de Vallet : chaque pilule, parfaitement faite et non argentée (comme elles l’étaient autrefois), porte le mot Vallet, très bien imprimé.
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902