illus014

Pharmacies portatives de Le Perdriel

Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1863) sur ce sujet1 :

La Maison Le Perdriel, de Paris, a établi dans son importante usine une fabrication spéciale de pharmacies portatives de divers modèles, depuis le plus simple jusqu’au plus complet. Les modèles les plus portatifs se nomment pharmacies de poche ; ils sont destinés aux chasseurs, aux pêcheurs, aux ecclésiastiques, aux militaires et à toutes les personnes qui voyagent. Les autres modèles, beaucoup plus complets, sont nommés coffre de secours; ils sont destinés aux usines, aux manufactures, aux navires, aux maisons de charité, aux écoles, aux châteaux, aux fermes, aux exploitations industrielles et, en général, aux familles nombreuses.

Pour répondre aux besoins les plus variés, on a établi plus de vingt modèles différents, ce qui a nécessité la composition d’un catalogue-album dans lequel se trouvent toutes les indications sur le prix, la composition et les dimensions de chaque modèle. On peut se procurer gratuitement ce catalogue des pharmacies portatives de Le Perdriel dans les principales pharmacies de la France.

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…10ème édition, Paris, chez l’auteur, 1863
Tags: No tags

Comments are closed.