illus014

Pharmaciens célèbres

Pharmaciens célèbres

 La profession pharmaceutique a attiré de nombreux talents tout au long de son histoire. Sans parler de Galien, Avicenne ou Saint Côme et Damien qui ont été des références constantes de la Pharmacie et de la Médecine au long des siècles, on peut citer sous l’Ancien Régime quelques figures marquantes de la profession, comme Nicolas Houel (1524-1587), qui va créé en 1576 un établissement charitable où il décide d’apprendre à des orphelins l’art de l’Apothicairerie. Cet établissement deviendra au fil des années le berceau de l’Ecole de Pharmacie de Paris, ouvrant la voie à l’enseignement public de la Pharmacie en France. Moyse Charas (1619-1698), quant à lui, restera célèbre avec la Pharmacopée royale galénique et chymique qu’il édita en 1676. Et Nicolas Lemery (1645-1715), protestant comme Charas, fut un enseignant célèbre en chimie à Paris, tout en exerçant simultanément la médecine et la pharmacie.

La Révolution française va profondément changer le paysage pharmaceutique avec l’avènement de la chimie moderne que vont développer Lavoisier, Vauquelin et Parmentier, au début du XIX° siècle.

 

Pour accéder aux biographies de pharmaciens célèbres, cliquer ici

Pour accéder aux portraits de la Salle des Actes de la faculté de pharmacie de Paris, vous pouvez regarder la page Salle des Actes

Tags: No tags

Comments are closed.