Histoire de la Pharmacie Canonne
Henri Edmond Canonne s’installe à Lille puis à Paris à l’intersection du 49 rue de Réaumur et du boulevard de Sébastopol, en face d’un magasin Félix Potin dont il décide d’appliquer les méthodes à la pharmacie afin d’être le moins cher de la profession.
Sa stratégie se résume dans son slogan « vendre bon pour vendre beaucoup, vendre beaucoup pour vendre bon marché ». Son succès est immédiat, sa pharmacie s’étend rapidement sur trois immeubles, il vend une quantité invraisemblable de médicaments, produits d’hygiène, d’eaux minérales (175 références), il est réputé pour son rayon d’appareils photographiques. Il publie régulièrement des Prix-Courant.
En 1900, il met au point une pastille aux propriétés antiseptiques pour les voies respiratoires à base de gomme de couleur verte, les Pastilles Valda, La formule n’est pas très originale, c’est une association d’ huiles essentielles (eucalyptol, menthe poivrée, thym, pin des landes et de gaïacol.
Les pastilles Valda portées par un marketing efficace se vendent dans le monde entier. Henri Canonne est un précurseur en matière de publicité, il invente un distributeur avec un automate représentant le Docteur Valda célèbre pour son chapeau haut de forme et sa redingote, il est présent dans toutes les pharmacies.
Des annonces sont publiées dans toute les revues, certaines font appel à des vedettes comme Michèle Morgan, la publicité s’adapte au cours du temps, le Docteur Valda laisse la place à des Pin Up américaines.
En 1924, l’officine et l’activité industrielle sont juridiquement séparées, les pastilles sont fabriquées à Paris par les laboratoires Pastival, 27 boulevard Bourdon, Paris IV° ainsi qu’au Sénégal par la société Valdafrique, en Italie à Milan et par de nombreux commettants en Asie et en Amérique du Sud.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est rebaptisée Laboratoires Valda, a coté des pastilles le laboratoire propose un sirop, des essences les gouttes nasales Naso-Valda, les comprimés Rhino-Valda, la production est délocalisée à Dieppe.
L’entreprise est restructurée en 1986, l’activité industrielle prend le nom de laboratoires Canonne, mais en panne de stratégie , elle est cédée en 1987 aux laboratoires Sterling Winthrop. Ils lancent l’année suivante une formule sans sucre. En 1993 les pastilles Valda sont vendues aux laboratoires Glaxo Smith Kline puis en 2011 aux laboratoires Oméga Pharm, elles perdent leur statut de médicament . L’usine de Dieppe est fermée en 1989, les pastilles sont désormais fabriquées à Dijon dans l’usine Winthrop puis sous traitées.
Sources:
Thierry Lefebvre, Le rayon photographique de la Pharmacie Canonne, Revue d’Histoire de la Pharmacie, 1998, 318, 252-255
Alexandre Blondeau, Les Pastilles Valda, Histoire des laboratoires pharmaceutiques en France, Le Cherche Midi, Volume III, 1998, 143-151
André Frogerais
3 novembre 2019