illus014

Papier et cigarettes antiasthmatiques de H. Barral.

Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :

L’oppression, la difficulté de respirer qui s’observe dans plusieurs maladies chroniques n’est souvent qu’un effet nerveux. On a reconnu que la fumée de certaines substances a la propriété de faire cesser le spasme des nerfs pulmonaires, lorsque cette fumée pénètre dans les bronches par la respiration, et c’est ainsi qu’on a été conduit à inventer diverses sortes de cigarettes antiasthmatiques, au moyen desquelles, fréquemment, de nombreux malades réussissent à faire cesser très vite leurs accès d’oppression.Mettant à profit tous les perfectionnements apportés depuis trente ans à cette manière de traiter l’asthme et les maladies dans lesquelles l’oppression nerveuse domine, M. Barral a réussi à préparer un papier et des cigarettes dont l’efficacité est journellement constatée par de nombreux médecins. Toutes les fois que le système nerveux est pour quelque chose dans la difficulté de respirer, on a de grande chances d’obtenir un soulagement rapide par l’emploi de ce moyen.

Mode d’emploi – Pour les personnes qui savent fumer, l’usage des cigarettes Barral est des plus simples. On procède comme avec une cigarette ordinaire, avec la précaution d’aller lentement ; lorsqu’elle est remplie de fumée, on respire par la bouche, afin d’entraîner lentement cette fumée jusque dans la profondeur des poumons.

Pour les personnes qui ne fument pas, ou qui ne peuvent pas employer la cigarette, on se sert du papier. Les boites renferment un petit support que l’on pose sur une assiette et sur lequel on place la feuille de papier allumée par un de ses coins, et on tient ce support à une petite distance de la figure, mais plus bas, afin que la fumée qui se forme arrive à la bouche ou aux narines. Un petit apprentissage est quelquefois nécessaire pour arriver à obtenir promptement le résultat cherché.

Ce moyen ne guérir pas l’asthme radicalement ; mais il procure souvent un soulagement rapide, et il n’empêche pas d’employer d’autres remèdes… Si, après plusieurs essais persévérants, on n’obtient pas de soulagement, c’est que ce moyen ne convient pas au cas particulier…. »

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902
Tags: No tags

Comments are closed.