illus014

Oscar Pierre Réveil

Oscar Pierre Réveil (1821-1865)

Oscar Pierre Réveil fut reçu interne en 1843, pharmacien des hôpitaux en 1851, agrégé de l’Ecole de Pharmacie de Paris en 1853, docteur en médecine et agrégé de la Faculté de Médecine en 1856. Docteur es-sciences au début de 1865, il mourut le 7 juin de la même année. Il avait été en 1854, le secrétaire de la Société de Pharmacie.

Ses travaux, fort nombreux, ont porté non seulement sur la botanique (Flore médicale et industrielle, les opiums, pin maritime, fève de Calabar, plantes du Paraguay), mais encore sur l’hydrologie, la chimie, la toxicologie et l’hygiène.

Réveil est en outre l’auteur d’un Traité de l’art de formuler et d’un Formulaire raisonné des médications nouvelles.

Complément par G. Devaux (Devaux Guy. La carrière parisienne d’un pharmacien et médecin d’origine landaise : Nathalie Brèthes, Contribution à l’étude des pharmaciens d’origine landaise : Pierre-Oscar Réveil (1821-1865). In: Revue d’histoire de la pharmacie, 89ᵉ année, n°329, 2001. pp. 108-109.)

Orphelin très jeune, Réveil entrera chez un pharmacien de sa ville natale dès l’âge de quatorze ans, puis passera dans les officines de Vital Pailhasson à Lourdes et d’Hector Serres à Dax, avant de poursuivre sa formation à Paris où il réussira le concours de l’Internat en pharmacie. Il deviendra ensuite licencié es sciences naturelles, pharmacien, puis docteur en médecine. Sa thèse de médecine développe ses Recherches sur l’opium des opiophages et des fumeurs d’opium. Elle fera date en un siècle où, après l’Angleterre, la France voyait l’opiomanie se répandre chez elle, principalement dans les milieux des intellectuels, des officiers de marine et des coloniaux.

Muni de ce bagage académique, Pierre-Oscar Réveil embrasse alors une carrière hospitalière qu’il achèvera comme pharmacien-chef de l’Hôpital des Enfants-Malades à Paris, poursuivant parallèlement une carrière universitaire, successivement comme agrégé de toxicologie à l’École de pharmacie, puis comme agrégé de matière médicale et de thérapeutique à la Faculté de médecine. Victime d’une rupture d’anévrisme, il décédera prématurément à quarante-quatre ans, quelques jours à peine après l’obtention de son doctorat es sciences.

Réveil fut un grand travailleur à la culture scientifique encyclopédique. Malgré la brièveté de sa vie, il a laissé une œuvre abondante et variée. Outre la publication de plusieurs ouvrages [Formulaire des médicaments nouveaux (deux éditions) ; Traité de l’art de formuler (en collaboration avec Trousseau) ; Flore médicale usuelle du XIXe siècle (en collaboration avec Dupuis) ; Traité de botanique générale (en collaboration avec Herincq et Gérard) ; édition française de l’ouvrage de Piesse, Des odeurs, des parfums et des cosmétiques], on lui doit la fondation en 1863 de L’Annuaire pharmaceutique, revue d’information scientifique destinée au pharmacien pour lui permettre de maintenir ses compétences constamment à niveau. Ses travaux ont concerné aussi bien la toxicologie et l’hygiène que la thérapeutique, la matière médicale et l’hydrologie. Dans ce dernier domaine il s’est particulièrement intéressé à l’absorption cutanée lors des pratiques thermales, ainsi qu’aux eaux minérales d’Eugénie-les-Bains, de Salies-de-Béarn et de Cauterets. Enfin, ses origines landaises l’ont incité à mettre en lumière les produits retirés du pin maritime dont la culture était alors en pleine expansion. C’est à cette occasion qu’il détruira le mythe des « résiniers quadrumanes » de Bory de Saint-Vincent, montrant l’inexistence d’un orteil opposable capable de faire de leurs pieds des organes de préhension, comme le prétendait le naturaliste agenais.

Guy Devaux

Quelques publications de Oscar Pierre Réveil (BNF)

Flore médicale usuelle et industrielle du XIXe siècle (1887)

Des Odeurs, des parfums et des cosmétiques… par S. Piesse,… 2e édition française, avec le concours de MM. F. Chardin-Hadancourt et Henri Massignon [avec une introduction : la Parfumerie à travers les siècles, des notes et des additions, par O. Reveil] (1877)

Essai des vinaigres par l’acétimètre de O. Réveil,… et J. Salleron,… (1877)

Analyse des sources du Lac, des Roses et du Nord à Enghien (1865)

Thèses présentées à la Faculté des sciences de Lyon pour obtenir le grade de docteur ès sciences, par M. P.-O. Reveil,… 1ère Thèse : Recherches sur l’osmose, et sur l’absorption par le tégument externe de l’homme, dans le bain. 2e Thèse : De l’action des poisons sur les plantes… (1865)

Formulaire raisonné des médicaments nouveaux et des médications nouvelles, suivi de notions sur l’aérothérapie, l’hydrothérapie, l’électrothérapie, la kinésithérapie et l’hydrologie médicale, par O. Reveil,… (1865)

Réponses à des questions posées à MM. Barral, Chevalier [« sic »] et Reveil par MM. les fabricants d’huiles minérales, relatives à leur industrie (1864)

Formulaire raisonné des médicaments nouveaux et des médications nouvelles, suivi de notions sur l’aérothérapie, l’hydrothérapie, l’électrothérapie, la kinésithérapie et l’hydrologie médicale, par O. Reveil,… (1864)

Études de chimie, de matière médicale et de thérapeutique sur les eaux minérales de Salins (Jura), par MM. les Drs O. Réveil,… et A. Dumoulin,… (1863)

Des Désinfectants et de leurs applications à la thérapeutique, par O. Reveil,… (1863)

Études sur la pulvérisation des eaux minérales et leur pénétration dans les voies respiratoires, par M. le Dr O. Reveil,… (1862)

Des cosmétiques au point de vue de l’hygiène et de la police médicale (1862)

Études sur les eaux d’Eugénie-les-Bains,… (1862)

Mémoire sur une question importante de posologie des liquides médicamenteux, présenté à l’Académie de médecine dans la séance du 22 octobre 1861, par le Dr O. Reveil,… (1862)

Rapport sur les eaux minérales artificielles, lu à la Société d’hydrologie médicale, dans la séance du 7 avril 1862, par M. le Dr O. Reveil,… (1862)

Procédé de conservation des plantes avec leur forme habituelle et l’éclat de leurs fleurs, par M. Reveil,… et par M. Berjot,… (1862)

Notes sur l’hygiène et la toxicologie, par le Dr O. Reveil,… (1862)

Études sur les eaux d’Eugénie-les-Bains, par M. le Dr O. Reveil,… suivies d’observations par M. le Dr Arrat-Balous,… (1862)

Analyse chimique des sources sulfureuses thermales de Cauterets (appartenant à la vallée), par MM. E. Filhol,… et le Dr O. Reveil,… (1861)

Monographie des eaux sulfureuses de Cauterets, par le Dr A. Buron,… et le Dr O. Reveil,… (1861)

Sur les progrès récents de la toxicologie et ses tendances actuelles, par le Dr O. Reveil,… (1861)

Sur quelques médicaments nouveaux, par le Dr O. Reveil,… (1861)

Analyse sulfurométrique des sources thermales de Cauterets (Hautes-Pyrénées). Analyse complète des 6 sources du groupe des Oeufs, par M. le Dr O. Reveil,… (1860)

Notice sur les eaux, les eaux mères et les sels de Salies (Béarn), par MM. O. Reveil,… O. Henry fils,… suivie de notes et observations par M. le Dr Nogaret,… (1860)

Rapport sur la culture du pin maritime dans les landes de Gascogne, par M. Oscar Reveil… (1860)

Introduction à un cours de toxicologie dans une école de pharmacie (1859)

Note sur les résiniers des Landes, sur les produits du « pinus maritima », et sur l’homme prétendu quadrumane de Bory de Saint-Vincent, par M. Reveil (1859)

Traité de l’art de formuler, comprenant des notions de pharmacie, la classification par familles naturelles des médicaments simples les plus usités, leur dose, leur mode d’administration, etc., suivi d’un formulaire magistral avec indication des doses pour adultes et pour enfants, terminé par un abrégé de toxicologie, par MM. Trousseau, Dr O. Reveil, 2e édition revue… et augmentée d’un précis sur les eaux minérales (1859)

Sur la culture du pavot à oeillette et sur l’extraction de l’opium indigène, par M. le Dr Reveil,… (1857)

Recherches sur l’opium (1856)

Du lait (1856)

Notice sur le lait ; les falsifications qu’on lui fait subir ; instructions sur les moyens à employer pour les reconnaître, par MM. A. Chevallier et O. Reveil (1856)

Étamage direct du fer par voie humide. (Procédé Roseleur.) Rapport de MM. Chevallier,… Lassaigne,… et Reveil,… (1854)

Discussion des divers procédés employés pour l’analyse élémentaire des substances organiques,… (1853)

Traité de l’art de formuler, comprenant des notions de pharmacie, la classification par familles naturelles des médicaments simples les plus usités, leur dose, leur mode d’administration, etc., suivi d’un formulaire magistral avec indication des doses pour adultes et pour enfants, terminé par un abrégé de toxicologie, par MM. Trousseau et O. Reveil (1851)

Premiers secours à donner en cas d’empoisonnement et d’asphyxie

Tags: No tags

Comments are closed.