illus014

Origine et évolution des statuts des communautés d'apothicaires (9)

Origine et évolution

des statuts des communautés
d’Apothicaires

 9/23

Photos associées
Bibliographie
Résumé

« Nous voulons que dans chaque terre de notre royaume soumise à notre juridiction soient nommés deux hommes instruits et dignes de confiance, qui devront nous prêter serment et dont les noms seront envoyés à notre cour. C’est sous leur responsabilité que seront préparés loyalement et vendus les électuaires et les sirops et les autres médicaments. Et nous voulons que cela soit approuvé à Salerme par les maîtres en physique ».

Le texte organise ensuite le contrôle de la préparation des médicaments :

« Nous voulons obliger par serment ceux qui fabriquent des médicaments de les faire dûment conformément aux prescriptions de l’art et aux propriétés des hommes en présence des jurés sous peine (en cas de contraventions) de confiscation de leurs biens meubles ».

Les peines définitives encourues par les responsables sont alors clairement indiquées :

« Et si ceux qui ont été nommés et auxquels cela a été confié se rendent coupables de fraude dans l’exécution de leurs fonctions, ils seront condamnés au dernier supplice ».

On ne badinait pas avec le respect dû à la Loi dans les états de Frédéric II .

Quelques rubriques sont ensuite consacrées aux toxiques.

Il s’agit d’abord de la répression des empoisonneurs. Le titre 68 reprend ainsi un texte datant de 1140 et dû au roi Roger :

« Celui qui donnera, vendra ou aura chez lui des drogues mauvaises ou nuisibles ou des poisons sera condamné à mort ».

Le titre 72, qui est nouveau, apporte des précisions supplémentaires et condamne à la pendaison ceux qui auront chez eux ou vendront « un toxique ou un poison qui n’est pas nécessaire à une composition ». Il indique donc implicitement que celui qui prépare les médicaments pourra détenir des substances vénéneuses.

La question des pourvoyeurs de « boissons enchantées » fait également l’objet de beaucoup d’attention.

 

Précédent... Suite... 

Tags: No tags

Comments are closed.