illus014

Origine et évolution des statuts des communautés d'apothicaires (4)

Origine et évolution

des statuts des communautés
d’Apothicaires

 4/23

Photos associées
Bibliographie
Résumé

Les aromatarii sont surtout attestés comme parfumeurs ou épiciers, ils semblent, dans la Rome Impériale, avoir également joué un rôle dans la préparation des médicaments, mais sans qu’aucun embryon de législation ne soit apparu, ce qui peut étonner de la part d’un peuple au juridisme si développé.

De toute façon, les témoignages demeurent rares et limités à quelques vagues inscriptions.

En revanche, le médecin propharmacien est une réalité attestée du Monde Antique. Le traité hippocratique tardif intitulé De la Bienséance, qui date seulement du IIe siècle avant Jésus-Christ, montre bien que le iatroV est aussi celui qui prépare et délivre les médicaments ; il s’adresse ainsi aux médecins 5:

« Ayez prêts à l’avance les différents topiques émollients pour l’usage en chaque circonstance, et les breuvages incisifs, préparés suivant la formule, selon les genres. Ayez aussi en provision les substances purgatives, prises dans les localités les meilleures, préparées suivant le mode qui convient, disposées selon les genres et les grosseurs et traitées pour être conservées, puis les substances fraîches préparées au moment même, et le reste à l’avenant ».

De la Bienséance. 10.

C’est donc plutôt dans la réglementation médicale qu’il faut chercher une première législation des médicaments.

Le Serment d’Hippocrate, dans la plus ancienne version que nous possédions (IVe siècle avant Jésus-Christ) précise 5:

« Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif ».

Nous retrouverons ces prescriptions au cours des siècles.

 

Précédent... Suite... 

Tags: No tags

Comments are closed.