illus014

Liens Internet vers d’autres sites relatifs à l’histoire de la pharmacie (13)

Liens vers d’autres sites relatifs à la Pharmacie et son histoire

13/15

Les Sites Internet spécifiques à l’histoire de la Pharmacie

Les Sites Internet qui peuvent intéresser les historiens de la pharmacie

Les Sites Internet de Musée d’histoire de la Pharmacie, de la médecine ou des sciences

 

Un autre musée intéressant visible sur Internet est celui de la Pharmacie James J. O’Mara  qui est la réplique d’une officine datant de la fin du 19° siècle au Canada. Les rayonnages de chêne ont été construits en Angleterre en 1897 pour un droguiste en gros de Newfoundland. En 1987, l’association pharmaceutique locale a acheté la Pharmacie O’Mara et a restauré l’édifice, ouvrant le musée dès 1988. Le site Internet explique l’histoire du musée et montre quelques photographies de cette pharmacie de plus d’un siècle

Autre musée visible sur Internet : le Musée d’histoire des Sciences – L’évolution de la pharmacie à Florence en Italie. Une salle de ce Musée expose un certain nombre d’objets et de documents qui retracent l’évolution de la pharmacie.

Un autre musée : le Musée Tchèque pharmaceutique de KUKS. Le Musée est contrôlé par la faculté de pharmacie CHARLES. Depuis 1972, cette dernière a installé le musée à KUKS, un village situé près de la ville de Jaromer. La collection historique incluse de nombreux objets venant d’officines mais aussi de l’industrie pharmaceutique. Des meubles d’officines sont exposés ainsi que des photographies, publicités, livres de pharmaciens tchèques et slovaques. Le musée est complété par des archives importantes ainsi que 15000 livres et périodiques, la bibliothèque la plus importante de la République Tchèque. Une première partie du musée est accessible depuis 1996 et montre le développement des pharmacies du 17° au 20°siècle. Divers donateurs ont aidé à la constitution du musée, et en particulier le Laboratoire Pierre Fabre.

La Pharmacie de Boulder est la seule pharmacie australienne en activité qui abrite un Musée. Le site Internet. qui lui est dédiée permet de mieux connaître son histoire et ses propriétaires successifs. Cette pharmacie débuta son activité en 1897 et fut la première pharmacie de la ville de Boulder. Son propriétaire, Harrie Saxon Lee, était le fils d’un pasteur immigrant habitant Hamilton Victoria. Le fils de Harry fut diplômé à son tour en 1921 et s’occupa de la pharmacie de Boulder, son père en profitant pour ouvrir une autre pharmacie à Perth. Quelques années plus tard, la pharmacie de Boulder fut vendue à Arnold Butler, puis au propriétaire actuel en 1972. Le Musée présente de nombreux objets et documents sur la pharmacie, comme par exemple les récipients et flacons importés en 1897, ainsi qu’une collection de rasoirs implants chirurgicaux, biberons, balances et autres instruments, généralement vendus à l’époque par la pharmacie. On trouve aussi des vieux appareils photographiques et du matériel pour développer les films, ainsi que des parfums et cosmétiques.

Le Musée de la médecine de l’Université Libre de Bruxelles. Ouvert au public depuis le 1er février 1995, le Musée de la médecine possède une collection de plus de 1500 objets à partir desquels différents éclairages sont donnés de l’évolution de la science médicale : tableaux, miniatures, gravures, lithographies, livres anciens, amulettes, statuettes, boîtes à médicaments, pharmacies de campagne, plats à divination, instruments de chirurgie, lithotriteurs, instruments et appareils médicaux, prothèses, etc. L’originalité de l’exposition principale est d’utiliser l’art pour illustrer l’évolution des concepts médicaux depuis la plus haute antiquité jusqu’à nos jours.

Il existe par ailleurs au sein de l’Université un Jardin Botanique, qui porte le nom de Jean Massart. Destinées à la recherche, à l’enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, près de 2000 espèces végétales sont cultivées dans ce jardin. Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques, comptant 300 espèces, est l’un des plus riches de Belgique. L’Arboretum comporte de nombreuses essences exotiques, parmi lesquelles dominent les conifères.

Il existe enfin un Musée de pharmacognosie. Composé de 80 vitrines, le Musée présente une exposition thématique et commentée d’une importante collection d’échantillons de plantes médicinales et de produits d’origine naturelle, provenant du monde entier. Cette exposition est destinée à retracer l’histoire des plantes médicinales et l’évolution de leur usage au travers des siècles, à situer leur intérêt en médecine contemporaine, et à préciser la nature des constituants actifs, leurs propriétés et leurs modes d’action. En relation directe avec l’histoire de la pharmacie, elle est destinée aux personnes intéressées par l’art de guérir et l’histoire de la médecine, aux pharmaciens et aux futurs pharmaciens.

Précédent... Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.