illus014

Histoire de l’eau de Mélisse et du laboratoire Boyer et Cie

Eau de Mélisse des Carmes Boyer 

(Laboratoire Boyer et Cie devenu par la suite Renouard Larivière & Cie )

 

L’Eau de Mélisse est née à l’ombre du célèbre couvent des Carmes Déchaux, qui, en 1611, venaient de s’installer rue de Vaugirard, et à qui un médecin inconnu avait confié le secret d’une eau de mélisse éprouvée. Cet élixir fut très vite connu et apprécié et le Cardinal Richelieu en fut un fidèle client, pour le soulagaeent de ses migraines. Des mains ennemies profitèrent de cette intérêt du Cardinal et versèrent du poison dans un flacon entamé, mais Richelieu déjoua le complot. Dès lors, chaqu flacon fût scellé d’un cachet de cire rouge, puis par un disque de papier. Les Carmes firent breveter leur produit par lettres patentes de Louis XIV en 1709, renouvellées en 1776 par Louis XV.

Pendant la Révolution, après une période troublée, les moines, constitués en Société civile, continuèrent d’exploiter leur élixir. Sous l’Empire, un décret de 1806 confirma l’autorisation de vente. En 1831, le dernier Carme, le frère Paradis, cèda la formule magique à Monsieur BOYER qui lui accola son nom. La fille de M. Boyer épousa Renouard-Larivière, propriétaire du « Bon Coin », l’un des Grands Magasins de nouveautés qui virent le jour sous la Monarchie de Juillet. Les magasins de Monsieur Boyer étaient situés rue Taranne, aujourd’hui démolie à la suite des travaux d’Haussmann. Les bureaux de Boyer vont alors être transférés rue des Lombards, puis 6 , rue de l’Abbaye où la société exploitante existe toujours. De son côté, la production se transporta à Courbevoie, 6 rue Rouget de L’Isle, jusqu’en 1990. A cette date, la mairie de Courbevoie décide la réalisation d’une ZAC, ce qui oblige le déménagement de l’usine à Carrières sur Seine, ZI des Amandiers, 24 rue des entrepreneurs, où elle est encore en 2006.

La formule de l’Eau de mélisse des Carmes Boyer associe plusieurs plantes : angélique, mélisse, cresson,girofle, coriandre, muscade, cannelle, citron. Le tout concocté grâce à un tour de main unique.

 Ce produit donna lieu à une riche iconographie : parmi ces publicités, une série interessante de bons points pour les écoliers a été publiée au début du XX° siècle, sans doute peu de temps après le déménagement de la société rue de l’Abbaye.

Source : Mme Coignerais-Devillers : Document sur les laboratoires à Courbevoie

Tags: No tags

Comments are closed.