illus014

Médicaments granulés de Mentel

Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :

 

Parmi les médicaments qui sont d’un emploi très fréquents, quelques-uns, qui ne sont pas très énergiques, doivent être pris à doses volumineuses. Plusieurs de ceux-ci sont assez désagréables à absorber, et causent à certains malades un dégoût qui les empêche de continuer à les prendre. Le Kousso, la magnésie, le bismuth, sont dans ce cas. M. Mentel, pharmacien à Paris, a trouvé un bon moyen de remédier à cette difficulté. Voici comment il procède :

Il fait un mélange intime de la substance désagréable, finement pulvérisée, avec une partie égale de sucre en poudre impalpable ; puis, avec cette poudre, et en se servant des moyens employés par les confiseurs pour fabriquer les petites dragées, M. Mentel obtient des petits grains du volume du millet, dont la dernière couche est formée de sucre pur. Ces petits grains, ces granules ont une apparence très appétissante ; ils occupent un volume moindre que celui des poudres qui ont servi à les confectionner, et rien n’est plus aisé que de les avaler, en les mettant dans une cuillerée d’eau. Ce n’est pas là une bien grande invention, mais il est certain que ceux qui sont obligés de prendre souvent du bismuth ou de la magnésie, par exemple, sont très satisfaits de pouvoir absorber leur remède sans en sentir le goût.

M. Mentel n’emploie jamais que les substances les plus pures et les mieux choisies, pour fabriquer ses granules, et c’est parce que nous savons cela pertinemment que nous engageons nos lecteurs à se servir des granules de Mentel.

Une cavité servant de mesure est creusée dans le bouchon qui ferme les flacons de granules.

Sous-nitrate de bismuth granulé de Mentel. C’est le bismuth ordinaire le plus pur, granulé à l’aide du sucre également pur ; ce n’est pas un remède composé, et il ne diffère de celui des pharmaciens que par son extrême pureté, le sucre ne comptant pas, au point de vue de l’effet. C’est un médicament d’une grande efficacité dans les cas de diarrhée, de cholérine, de flux bilieux, muqueux, dysentériques, de dévoiements graves et dans lesquels les matières évacuées sont infectes. il est souvent efficace dans les maladies de l’estomac, et convient aux personnes dont les digestions sont laborieuses et s’accompagnent d’éructation.

Ce remède ne guérit pas, ou ne soulage pas toutes les maladies de l’estomac et des intestins, sans exception ; mais, il est inoffensif et incapable d’aggraver aucun mal. Il ne faut donc pas hésiter à en faire l’essai ; si on n’a pas la bonne chance de réussir tout de suite, on n’a rien risqué, et on peut chercher un autre remède.

C’est surtout chez les jeunes enfants que le bismuth granulé convient, parce qu’ils le prennent aisément comme bonbon. il suffit de leur mettre une pincée de granules dans la bouche, où la salive les dissout lentement ; on recommence de temps en temps, de façon à leur faire absorber un ou deux grammes de bismuth par 24 heures, afin que la muqueuse de l’estomac et des intestins soit en contact avec la substance blanche et fine du remède.

L’emploi de sous-nitrate de bismuth ne s’oppose pas à celui de la médication purgative suivie avec douceur.

Magnésie granulée de Mentel. Quel que soit le but que l’on se propose, en prenant de la magnésie, il est toujours préférable de la prendre sous la forme de granules, qui permettent de ne jamais se dégoûter du remède.

Bromure de potassium granulé de Mentel…. Les personnes nerveuses, les mères de famille qui ont des enfants très impressionnables feront bien d’avoir, en réserve, un flacon de bromure granulé, qui se conserve très bien. En cas d’émotion, de trouble nerveux, d’agitation, on fait prendre un demi-gramme de granulés, si le sujet est très jeune ; un gramme ou davantage, selon l’âge ; il suffit de boire un peu d’eau par dessus.

Kousso granulé de Mentel. On sait que le kousso est le meilleur des remèdes contre le ver solitaire ; mais, la dose de cette substance est de 15 grammes, qu’il faut absorber en totalité, ce qui n’est vraiment pas facile. Il n’en n’est pas ainsi avec le kousso granulés; que les enfants eux-mêmes prennent sans répugnance.

Rhubarbe granulée de Mentel. C’est le même remède qui se prend si souvent en poudre, entre deux tranches de soupe, lesquelles se dérangent parfois et laissent la bouche empoisonnée d’amertume. Cela n’arrive pas avec la rhubarbe granulée.

 

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902
Tags: No tags

Comments are closed.