illus014

Maurice Piette

Maurice Antoine Joseph Piette (1915-1980)

Maurice Piette est né le 20 avril 1915 à Abbeville (Somme. Après avoir effectué ses études secondaires au collège de sa ville natale, Maurice Piette obtient son baccalauréat en 1932 et entreprend aussitôt ses études de pharmacie. Il les commence à l’Ecole d’Amiens et les termine brillamment à la Faculté de Paris, en 1937, obtenant plusieurs prix, dont la Médaille d’or de quatrième année. Reçu à l’internat des asiles de la Seine et des hôpitaux de Paris en 1936, il s’inscrit à la Faculté des sciences et à la Faculté de Médecine de Paris : il est licencié ès sciences naturelles en 1941, docteur ès sciences en 1947 avec une « contribution à l’étude physiologique du développement des hématies » et docteur en médecine en 1949 avec une étude consacrée à la conessine.

Dès la fin de son internat en 1941, il est nommé pharmacien des hôpitaux de Paris, et entreprend peu après une carrière universitaire à la Faculté de pharmacie de Paris. En 1946, il est chargé des conférences et des travaux pratiques d’hématologie au certificat d’études supérieures de bactériologie, sérologie, hématologie et parasitologie ; il devient ensuite assistant, en 1947, puis chef de travaux pratiques de biologie animale. Reçu au concours d’agrégation en 1954, il est nommé maître de conférences agrégé le 1er mai de cette année, professeur sans chaire le 1er janvier 1959 et enfin transféré dans une chaire d’Hématologie nouvellement créée, le 1er octobre 1968.

Recherches

Les travaux de recherche du professeur Piette intéressent diverses branches de la biologie dans ses aspects cliniques et expérimentaux. dans le domaine biochimique, il a mis au point plusieurs techniques originales (volume plasmatique, calcium, iode protéique et hormonal sérique) et a consacré un certain nombre de mémoires à des problèmes de biochimie clinique. En parasitologie, ses travaux ont porté sur l’amibiase, le paludisme, la trypanosomiase, la distomatose. Mais la majorité de ses recherches ont trait à l’hématologie : soit à des techniques (basophiles et éosinophiles sanguins, thrombocytes, réticulocytes, diamètre érythrocytaire), soit à la pathologie expérimentale (anémies provoquées, rachitisme, hyperlipidémies), soit à l’immuno-hématologie (phytoagglutinines), soit à l’hématologie comparée, le plus grand nombre d’entre elles étant plus particulièrement consacrées aux granulocytes basophiles (cytochimie, comportement dans diverses circonstances). Ses recherches sont actuellement orientées vers la cytochimie et la cytoenzymologie des cellules malignes.

Sociétés et distinctions honorifiques

Membre de la Société française de biologie clinique depuis 1943 et mebre du conseil d’administration de cette Société de 1961 à 1970 ; membre de la Société française d’hématologie depuis 1958 et membre du conseil d’administration de cette Société en 1966 et 1967 ; membre des diverses autres sociétés françaises et étrangères. Elu membre résidant de l’Académie de Pharmacie en 1955 et membre titulaire de la Société de biologie en 1968.

Membre correspondant de la commission permanente de la pharmacopée depuis 1949. Conseiller technique au Ministère de la santé publique et de la population de 1962 à 1965.

Lauréat des Facultés de médecine et de pharmacie, de l’Académie de pharmacie et de l’Académie nationale de médecine.

Officier d’Académie en 1952, officier des Palmes académiques en 1958, chevalier de la Légion d’honneur en 1963.

Biographies :

Dillemann (G.)- « Historique des Facultés de pharmacie et de leurs chaires magistrales » in Produits et problèmes pharmaceutiques, pp. 116-117 

Raoul (Y.), « Maurice Piette (1915-1980) », in Annales pharmaceutiques françaises, 1981, vol. 39, n° 2, pp. 105-107

Tags: No tags

Comments are closed.