illus014

Georges MARINIER

 Georges MARINIER (1898-19..)

Georges Marinier est né à Paris en 1898, dans l’appartement situé au dessus de la boucherie paternelle, rue du Pas-de-la-Mule. Après des études secondaires au Lycée Janson De Sailly, il devient pharmacien et acquière une officine en 1923, 52 rue de Flandre à Paris. Proche du Professeur Blondel qui travaille sur les citrates, Marinier met au point une formule à base de citrates mono et trisodiques et la commercialise sous forme de granules solubles en 1926, sous le nom de Bi-Citrol®. Le succès de la spécialité est tel que Georges Marinier doit louer de nombreux locaux pour fabriquer la spécialité.

En 1939, il met au point avec le Dr Juster une autre spécialité, le Carbagol®, antiseptique intestinal. Mais il faudra attendre 1952 pour la commercialisation du Salgydal®dont le succès va obliger Mariner à déménager à nouveau pour agrandir son laboratoire.

En 1958, Marinier absorbe le Laboratoire Carteret, puis en 1959, le Laboratoire Depruneaux. En 1966, Marinier rencontre un nouveau succès avec le lancement d’un produit mis au point par un chercheur américain, la Gastramine®.

 

Mais en 1969, à 71 ans, Georges Marinier doit se résoudre à vendre son entreprise à Rhone-Poulenc (par le biais du Laboratoire Adrian)

Tags: No tags

Comments are closed.