illus014

Liens Internet vers d’autres sites relatifs à l’histoire de la pharmacie (7)

Liens vers d’autres sites relatifs à la Pharmacie et son histoire

 7/15

Les Sites Internet spécifiques à l’histoire de la Pharmacie

Les Sites Internet qui peuvent intéresser les historiens de la pharmacie

Les Sites Internet de Musée d’histoire de la Pharmacie, de la médecine ou des sciences

Tout d’abord, le site allemand de bibliographie internationale d’histoire de la pharmacie permet d’accéder en quelques secondes à de nombreuses références intéressantes, par le biais de mots-clefs. Au delà de cet outil déjà très utile, ce site offre un accès à une librairie virtuelle, très riche. C’est un moyen privilégié pour repérer des sites Internet sur l’histoire de la pharmacie : à travers le navigateur, on peut connaître des sites ayant trait au sujets suivants :

  • la bibliographie et les journaux électroniques
  • les photos de personnages, objets, plantes, etc.
  • les ouvrages et textes de référence
  • les sites régionaux consacrés à l’histoire de la pharmacie (sites tunisien, norvégien, suédois, etc.)
  • les sites de sociétés savantes d’histoire de la pharmacie dans le monde
  • les institutions allemandes en matière d’histoire de la pharmacie
  • les musées d’histoire de la pharmacie dans le monde (mais la liste en est limitée)
  • les liens Internet avec d’autres sites utiles. Par exemple, il existe un site sur l’histoire des entreprises pharmaceutiques.
  • Les adresses Internet permettant de communiquer avec les autres historiens de la pharmacie
  • Les outils utiles tels que l’accès à des catalogues de bibliothèque, les articles de journaux, la fourniture de documents, etc.

C’est donc un site incontournable si l’on veut un accès simple aux banques de données des pays étrangers. C’est aussi une façon d’enrichir nos contacts avec nos collègues historiens des autres pays, et de connaître leurs sujets de préoccupations. Ce site est principalement en allemand, mais comporte aussi une version partiellement en anglais.

MERCK (Darmstad) présente sur son site Internet l’histoire de la Société pharmaceutique bien connue, à partir de la création par Friedrich Jacob Merck de la Pharmacie de l’Ange à Darmstadt en 1668. Après la mort d’Emanuel Merck en 1854, la société a progressé de façon continue, passant de 50 employés en 1855 à 1000 en 1900. A la fin de la 1° guerre mondiale, Merck perd plusieurs de ses filiales dans le monde, y compris Merck & Co aux Etats Unis. De même, la seconde guerre mondiale signifie pour Merck des pertes majeures de ses capacités de production. A partir de 1945, le succès de Merck revient à travers de très nombreux produits chimiques ou pharmaceutiques tels que les corticoïdes (Fortecortine) ou des produits contre le rhume (Nasivin). Le site Internet signale l’existence d’archives très anciennes de la société (Merck.Archiv) qui accumulent depuis 1905 tous les documents sur l’entreprise et la famille Merck. On y trouve les notes manuscrites de Johann Merck (1573-1642), mais aussi des contrats, des lettres, des catalogues, des publications, des publicités de Merck, ainsi qu’environ 40 000 photographies.

L’histoire de la pharmacie suscite l’échange : la preuve en est apportée par ce site dénommé : « History of Pharmacy Discussion Group ». Cette page, animée par Greg Higby, de l’Université du Wisconsin, est destinée à faciliter les échanges d’informations sur l’histoire de la pharmacie.

 

Précédent... Suite...

 

Tags: No tags

Comments are closed.