Histoire des Etablissements Poulenc
La pharmacie-droguerie Hédouin, 5 rue Saint Mérri à Paris est achetée en 1845 par P. Wittmann, il la cède à son gendre Etienne Poulenc en 1858 qui s’oriente vers la fabrication de produits chimiques destinés à la photographie. En 1859 il construit une usine à Ivry-sur-Seine qui produit des sels de fer et d’antimoine. Il s’associe avec son beau-frère Léon Wittmann et la société prend le nom de Poulenc et Wittman. Après le décès d’Etienne Poulenc en 1878, sa veuve Pauline et ses trois fils Gaston, Emile et Camille lui succèdent, la raison sociale devient Veuve Poulenc et Fils puis Poulenc Frères. Ils sont installés 92 rue Veille du Temple, Paris III°. La société va assoir sa réputation en assurant à ses clients la fourniture de produits de qualité constante dont la pureté est systématiquement controlée.
Après la Première guerre Mondiale, l’entreprise est dirigée par Gaston et Camille Poulenc et Georges Roché. Elle se développe, elle ouvre des succursales , 112 boulevard Saint Germain et 19 rue du Quatre-Septembre qui sont respectivement spécialisées dans les produits de laboratoire et pour la photographie. L’entreprise cesse progressivement son activité de négoce pour produire des produits chimiques dans ses différentes usines: Vitry-sur-Seine qui succède à l’usine d’Ivry-sur-Seine, Montreuil, Thiais, Loriol, Le Pouzin, Livron . Elle fabrique des produits chimiques et organiques: bromures, iodures, dérivés de l’iode, des sels de bismuth, de fer, de lithine, de chaux, glycérophosphates, acides lactiques, stovaïne, cocaïne, digitaline, cacodylates, arsénobenzol, de l’Acide phénique, des produits salycilés, des révélateurs photographiques, benzol, acides minéraux, des produits pour la céramique, les alliages de métaux.
Les Poulenc constituent à partir de 1922 en prenant le contrôle des Ateliers de construction de thermomètre Roberteau, une section Produits et appareils de laboratoire qui construit des instruments de précision, quelques années plus tard elle donnera naissance à la société Prolabo.
Ils mettent sur le marché des spécialités pharmaceutiques mises au point par Francis Billon et Ernest Fourneau le Gardénal, le Novarsenobenzol Billon pour le traitement de la syphilis, des vaccins, la Stovaïne un anesthésique, en 1927, le catalogue comprend une trentaine de médicaments.
En 1928, Ils emploient plus de 1 500 personnes, ils fusionnent avec la SCUR pour former la SCURP ( Rhône-Poulenc).
Sources:
Pierre Cayez, Rhône -Poulenc 1895-1975, Masson 1988
Christine Debue-Barazer, Les implications scientifiques et industrielles du succès de la Stovaïne, Contribution d’Ernest Fourneau (1872-1949) et la chimie des médicaments en France, Generus, 2007, 64, 24-53
André Frogerais
11 janvier 2020