illus014

Le Coaltar saponisé Le Beuf

Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1925) sur ce sujet1 :

Le Coaltar saponiné Le Beuf qui a joué un rôle primordial dans la genèse de l’antisepsie, n’a pas cessé d’être employé depuis plus de quarante ans dans les hôpitaux de la Ville de Paris. Ce topique a donc acquis, par son âge, une grande expérience. Cet antiseptique qui n’est ni caustique, ni vénéneux, a été, de plus, très utile à Paris pendant le siège, pour le
pansement des blessés (ambulances et hôpitaux divers), et a rendu de grands services dans la grave épidémie de pourriture qui sévit à l’hôpital maritime de Brest pendant la guerre Franco-Allemande (Archives de Médecine navale, année 1873). Ces faits sont une démonstration irrécusable des qualités de ce produit.

Disons, pour mémoire, que c’est des expériences très remarquables du D r J. Lemaire sur le traitement antiseptique des plaies que date, en réalité, le premier pas fait dans la voie si largement ouverte sept années plus tard, par Lister et ses adeptes. Suivant M. le Dr Bouchut, médecin à l’hôpital des Enfants-Malades, à Paris, le meilleur topique dans l’angine couenneuse, consisterait dans l’emploi des douches, dans le pharynx, de Coaltar saponiné Le Beuf au 20e ou 40e : Émulsion mère 1 partie, eau 3 ou 7 parties. (Gaz. des Hôpitaux, n° du 2 Juin 1874, p. 467).

Dans la vaginite et dans un grand nombre d’autres maladies des femmes, les injections et les lotions d’eau additionnée d’Émulsion de Coaltar saponiné sont aussi très utiles. Très efficace dans les cas d’Angines, Stomatites, Dartres, Leucorrhées, suppurations d’oreilles, etc., ses qualités assainissantes, toniques et détersives en font, en outre, un produit journellement recommandé pour les soins de la Bouche et des Dents, ainsi, du reste, que pour les divers usages de la Toilette journalière : Lavage des nourrissons, Entretien de la Chevelure, Soins intimes, etc., etc….

 

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…29ème édition, Paris, chez l’auteur, 1925
Tags: No tags

Comments are closed.