illus014

Lazare Garreau

Lazare Garreau (1812-1892)

Lazare Garreau, né à Autun, fit ses débuts comme externe à l’Hôpital civil et militaire de cette ville, puis vint se placer à la pharmacie Blondeau à Paris, où le contact de plusieurs savants mui permit d’affirmer ses penchants pour les sciences naturelles. Ensuite élève de l’hôpital militaire d’instruction de Strasbourg, il fut envoyé en 1939 à l’armée d’Afrique en qualité de chirurgien sous-aide, et , au cours d’un congé, put conquérir le diplôme de docteur en médecine (Montpellier, 1841).

En 1844, il était nommé au concours professeur de matière médicale à l’Hôpital d’instruction de Lille, mais, en 1850, les Hôpitaux militaires d’instruction furent supprimés et Garreau occupa différents postes comme pharmacien-major jusqu’à la fin de 1854, date à laquelle il donna sa démission de l’armée. Entre-temps, il avait été nommé professeur de chimie et de pharmacie à l’Ecole préparatoire de Lille, élu membre de la Société des Science , de l’Agriculture et des Arts, puis chargé d’un cours de botanique institué par la ville.

Plus tard, il devint membre du jury médical départemental, inspecteur des pharmacies, et alla soutenir devant la Faculté des Sciences de Strasbourg sa thèse de doctorat ès sciences naturelles.

En 1873, il était nommé professeur de chimie et de toxicologie, par transformation de sa chaire, puis confirmé dans ces fonctions lors de la création de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lille (1876) ; enfin, en 1882, il fut nommé membre correspondant de l’Académie de Médecine et prit sa retraite en 1886. Les travaux de Garreau, à part une analyse de l’eau du puits foré de l’Hôpital militaire de Lille (1844), ont surtout trait à la botanique, la physiologie végétale, la phytochimie et à l’agronomie.

C’est ainsi qu’il étudia la respiration des plantes, la circulation intracellulaire et celle de la sève, les genres Saxifraga et Bergenia, les moyens de détruire les insectes nuisibles aux graines, etc. ; il donna également une analyse du guano et décrivit les altérations et falsifications des farines et autres denrées alimentaires

Source : René Weitz. Les grands pharmaciens du XIXe siècle, Paris, 1931

Bibliographie (BNF)

Des Attractions moléculaires que les gaz chimiquement inertes exercent entre eux, et de leurs effets comme agents de dissociations, par L. Garreau… (1886)

Nouvelles recherches sur les saxifrages, applications de leurs produits aux arts et à la thérapeutique, expériences sur leur culture, par MM. Garreau et Machelart (1880)

Mémoire sur l’utilité de la botanique et des exercices microscopiques, aux points de vue de la toxicologie, de la médecine légale, de la matière médicale, de la pathologie et des falsifications des denrées alimentaires et commerciales, par L. Garreau,… (1860)

Thèse présentée à la Faculté des sciences de Strasbourg… par L. Garreau. Thèse de botanique. Recherches expérimentales : 1°sur les causes qui concourrent à la distribution des matières minérales fixes dans les divers organes des plantes ; 2°sur la matière vivante des plantes et la circulation intracellulaire… (1859)

Thèse présentée à la Faculté des sciences de Strasbourg… par L. Garreau. Thèse de botanique. Recherches expérimentales : 1°sur les causes qui concourrent à la distribution des matières minérales fixes dans les divers organes des plantes ; 2°sur la matière vivante des plantes et la circulation intracellulaire… (1859)

Rapport présenté au nom de la commission des distilleries, par M. Garreau (1859)

Instruction sur les soins à apporter dans l’emploi du sulfure de carbone pour la destruction des insectes qui dévorent les grains, par M. Garreau,… (1858)

Physiologie des racines et ses applications à la culture, par le Dr Garreau (1855)

Thèse présentée à la Faculté des sciences de Paris… par L. Garreau. Thèse de botanique : Recherches expérimentales sur divers points de physiologie végétale : 1°sur l’efficacité relative des causes qui président à la circulation de la sève ascendante ; 2°sur la matière animale des plantes et la circulation intra-cellulaire… (1855)

Altérations et falsifications des farines, par le Dr L. Garreau,… (1855)

Nouvelles recherches sur la respiration des plantes. Mémoire sur les relations qui existent entre l’oxygène, consommé par le spadice de l' »Arum italicum » en état de paroxysme, et la chaleur qui se produit. Mémoire sur un principe immédiat nouveau, la corycolurnine. Nouvelle analyse du bergenin. Par M. le Dr L. Garreau,… (1852)

Considérations sur les genres « Saxifraga » et « Bergenia » : principe immédiat nouveau, le Bergenia, applications des Bergenia, expériences sur leur culture par M. L. Garreau,… (1851)

Mémoire sur la respiration des plantes, par M. Garreau,… (1851)

Nature de la cuticule, son rôle dans l’organisme de l’ovule, sa physiologie, nouveau principe immédiat, la cuticulose, par M. L. Garreau,… (1851)

[Recueil de notices de Despinoy et Garreau sur les huiles, eaux et extraits de foie de morue.]

Recherches sur l’absorption et l’exhalation des surfaces aériennes des plantes, par M. Garreau

Tags: No tags

Comments are closed.