illus014

Histoire du Laboratoire LAROUSSE

 Historique du Laboratoire Larousse

« Monsieur Larousse possédait une pharmacie cours Balguerie Stuttenberg (Bordeaux) dans laquelle il explorait quelques produits « maison » dont une farine alimentaire pour enfants. Dans les années 1930 il eut l’idée de développer ce dernier produit. A cet effet il construisit dans un terrain jouxtant sa pharmacie, une véritable petite usine dans laquelle il procédait à la préparation et au conditionnement de la farine Larousse qui connut bientôt une grande notoriété. La méthode utilisée par Monsieur Larousse pour assurer la promotion de sa farine était extrêmement simple. Il en réservait la vente exclusive aux pharmacies d’officine qui devenaient ainsi des agents de diffusion. A la farine pour enfants, Monsieur Larousse adjoignit bientôt toute une série de produits alimentaires et en particulier des entremets qui également connurent la faveur du public.

L’exploitation de l’établissement s’est prolongée quelque temps après la mort de Monsieur Larousse, sous la direction de son fils. Toutefois l’affaire rencontra certaines difficultés et fut liquidée.

On notera que Monsieur Larousse n’a pas été le seul pharmacien à s’intéresser aux farines alimentaires pour enfants dans notre région (Bordeaux). La Phosphatine Fallières préparée par le pharmacien Fallières à Libourne a fait l’objet dans les mêmes années que la Farine Larousse d’une très grande notoriété. De même, la Fantine Adoue préparée par le pharmacien Andron à Pauillac ».

 Source : Franck COUSTOU. Pharmacie : de l’officine à la grande pharmacie. Origine et évolution de l’industrie pharmaceutique à Bordeaux. Les cahiers de la mémoire / William Blake and Co Edit., 1991
Tags: No tags

Comments are closed.