Historique de LAMBIOTTE Frères3, rue d’Edimbourg, Paris 8° (en 1929) |
||
« Fondées il y a plus de quarante ans au milieu des régions forestières du Nivernais et de l’Ardenne, établies à Prémery et à Demeurs dans la Nièvre, et à Marbehan dans le Luxembourg belge, les usines LAMBIOTTE sont destinées à la distillation du bois et à la préparation des produits chimiques qui en dérivent. Il y a un quart de siècle, les usines Lambiotte étaient les seules en France à fabriquer les créosotes et les gaïacols purs et leurs éthers. Elles produisent aujourd’hui en abondance le formol, le trioxyméthylène et l’hexaméthylènetétramine. Les spécialités Lambiotte Frères sont : les Perles Taphosote (tanno-phosphate de créosote) ; le Phosote (phosphate de créosote pur) ; le Créosoforme (composé formaldéhydocréosoté) ; l’Urométine (Hexaméthylènetétramine pure) ; le Galform (pastilles à l’aldéhyde formique) ; le Chloroforme ; le Thiosole (Sirop au sulfocrésotate de potassium). »
|
||
Texte paru dans la revue d’Histoire de la Pharmacie en 1929 |
Complément 2020
Produits Lambiotte Frères
En 1886 la famille Lambiotte venue de Belgique crée à Prémery (Niévre) une usine de production de charbon de bois et de produits chimiques dérivés du bois de hêtre, obtenus par distillation, dont certains sont utilisés comme médicament.
En 1900, le siège social est installé 54 rue des Francs Bourgeois, Paris.
Ils créent un laboratoire pharmaceutique pour exploiter :
- le Créosote: Perles Taphosote ,Phosote et Thiosote pour les maladies respiratoires, Créosoforme pour la cicatrisation et en cas d’ulcération et brulure,
- le Gaäcol: Arhine, antiseptique et désodorisant
- l’Aldéhyde formique: Galform, antiseptique pour la gorge
- le Chloroforme
- l’Héxaméthylnétramine: Urométine, antiseptique et antitoxique
Le laboratoire est domicilié en 1920, 3 rue d’Edimbourg, Paris VIII°, puis à partir de 1927, 20 rue Dumont D’Urville, Paris XVI°, l’usine d’extraction est à Prémery (Niévre). Il publie une revue trimestrielle Pro Medico à partir de 1923.
Cette classe de médicaments est progressivement supplantée par des produits issus de la chimie de synthèse et la division pharmaceutique cesse son activité à la Libération.
Bibliographie:
- Anonyme, Les Produits Lambiotte Frères , La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses donateurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n° 66, 440 chapitre XXI
André Frogerais
3 février 2020