Histoire des laboratoires VICARIO
Vicario fabrique vers 1894 ses premières spécialités dans l’arrière boutique de son officine 13-17 boulevard Haussmann, Paris: le Pepto Santal et l’Asaprol sous forme de cachet et de solution, ils sont distribués par les laboratoires Adrian.
A partir de 1900, il est l’agent des laboratoires Bayer et distribue en particulier l’Aspirine et l’Héroïne (prescrit à l’époque comme antitussif). Bayer l’autorise à utiliser ses marques pour produire en France l’Aspirine et l’Héroïne Vicario, ils sont les inventeurs du co-marketing.
En 1910, Bayer crée sa propre filiale, Vicario continue à produire des médicaments sous licence tout en produisant ses propres spécialités: Adonal, Bromadyl, Calomel, Dimétol, Rhésalgine, Nopirine, Trinitrine, Yohimbine.
Après la Seconde guerre Mondiale, il ne produit plus de nouveaux médicaments à l’exception de l’Ultraspine, une association d’Aspirine et de souffre, le laboratoire est cédé en 1966 aux laboratoires de Médecine Expérimentale Tétard de Beauvais (Oise) qui sont repris en 1973 par les laboratoires Grémy Longuet. La dernière spécialité Vicario, la Nopirine une aspirine à l’enrobage entérique est retiré du marché en 1985.
3 mars 2018
André Frogerais