Histoire des Laboratoires Sauba
Ils sont fondés en 1925 dans l’arrière boutique de la pharmacie Vée, 45 rue du Faubourg Saint Denis à Paris X° par deux associés Messieurs Sataurel et Victor Battut puis M. Fougerolle afin d’exploiter des spécialités pharmaceutiques.
L’entreprise publie à partir de 1933, l’almanach Sauba qui est tiré à 40 000 exemplaires, il connait un grand succès, il est illustré par Poulbot en 1937; l’édition de 1939 est tirée à 1 million d’exemplaires.
En 1934, le catalogue comprend 150 spécialités confraternelles dont les plus populaires sont les dragées de Gargarismes de Luchon et les Lithinés du Dr Vée. La gamme des produits Sauba permet de résoudre tous les problèmes médicaux familiaux, les affections ORL ( les sirops Paz, Clebert, Battut, les comprimés de Codrobromyl), l’incontinence d’urine chez les enfants avec le sirop Juguryl, les troubles de croissance (comprimés de Vitalipol), les vers intestinaux (Vermifuge et Pommade antioxyures Sauba), l’arthritisme (granulé de Dissoluric, cachets Dolozymes, baumes et tisane Lathis et Allivio), la constipation (Tisane des Monts Dore, Comprimés Laxatol, Pilules Laxo-Dépuratives, Molaxol), troubles gastriques (Anthracalcine, cachets Diazymases, granulés Satursel), les affections de l’ intestin (Ferments Opo-lactiques, potion Barel, Lactisérol), maladie du foie (Saucholine, Tisane Lathis n°7) la circulation sanguine (Hémo-Régulateur, pommade Liparol, Vitalactyl). L’entreprise produit des thermomètres médicaux.
Après la Seconde guerre Mondiale, le laboratoire fait le choix de s’orienter vers la production de médicaments Grand Public, non remboursé par la Sécurité Sociale et devient un des leaders de la production de médicaments conseils.
En 1952 l’entreprise exploitent deux usines situées à Montreuil (Seine Saint denis) d’une superficie de 8 000 m2 et à Perrigueux de 2 000 m2 (Dordogne) où sont fabriquées les dragées de Gargarismes de Luchon. et emploie 220 personnes.
Elle fabrique 240 spécialités et produits des comprimés, dragées, cachets, granulés, suppositoires, poudre, ampoules, sirop , potions, et produit 27 millions de spécialités en 1959. La production est dirigée par M.Lachaux qui est entouré d’une équipe de collaborateurs compétents et motivés. De nouvelles spécialités sont fabriquées les Pâtes Myrtalyl, la solution Nitrol contre les verrues, le sirop Pneumopan, les comprimés de Vitamine C.
A coté des médicaments d’automédication le laboratoire développe quelques spécialités remboursées par la Sécurité sociale: la pommade Fadianone pour le traitement de la sénescence cutanée, les granulés de Succinimide pour le traitement du cholestérol.
Ils sont absorbés en 1980 par Sanofi et rejoignent la division Grand Public, l’usine de Montreuil est fermée, la production est délocalisée à Hérouville Saint Clair (Eure) dans l’ancienne usine Lavril. La gamme de produits OTC est finalement cédée à GSK.
André Frogerais
6 janvier 2020