illus014

Laboratoires Roger Bellon

Laboratoires Roger Bellon

 

Roger Bellon diplôme d’HEC  achète en 1921 les laboratoires J. Gautier qui apportent une dizaine de spécialités: Gambéol, Balsamoformine, Hémopylore et des spécialités dont le Calyptol des laboratoires Charpentier et l’Actiphos des laboratoires Prochimal. Le siège social est situé  5 rue Emile Deschanelle, Courbevoie (Hauts-de-Seine) puis 78 avenue Marceau, Paris VII°.

Roger Bellon (1905-1974)
Le siégé social, 159 avenue du Roule, Neuilly

 

L’entreprise prend le nom en 1940 de laboratoires Roger Bellon,  Louis Ferrand est pharmacien responsable.

Le laboratoire se développe rapidement, les activités sont réparties sur plusieurs sites:

  • une usine de produits chimiques à Gennevilliers , la Société fFançaise d’Organo-synthése ou SFOS
  • un abattoir à la Villette (Paris) qui collecte et traite des organes frais d’animaux destinés à la production des médicaments opothérapiques
  • un atelier de production pharmaceutique qui produit en particulier des suppositoires et un  centre de recherche à Aubervilliers.

Pendant la guerre, le laboratoire installe une unité en zone libre, 24 chemin de Saint Roch, à Avignon (Vaucluse). Roger Bellon membre d’un réseau de résistance est arrêté et déporté à Buchenwald, libéré en 1945, son état de santé ne lui permet de reprendre ses activités que deux ans plus tard. Les laboratoires Roger Bellon vont devenir l’un des plus importants laboratoires français.

Publicité pour Actiphos, 1965
Publicité pour Actiphos, 1965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1950, le siège déménage 159 avenue du Roule à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) dans un ancien magasin Félix Pottin. Il se lance dés 1951 dans la production de Pénicilline en prenant la licence du danois Léo, il se porte acquéreur d’une ancienne poudrerie que l’administration française avait essayé de reconvertir en unité de fermentation située à Monts (Indre et Loir).  Elle occupe un terrain de 20 hectares,  qui produit des antibiotiques et les spécialités pharmaceutiques, en 1960 elle produit 3 millions de flacons d’antibiotiques, 20 millions d’ampoules buvables, 60 millions de comprimé et pastilles, 5900 000 tubes de  pommade et dentifrice, 1,3 millions de suppositoires, l’usine emploie 540 personnes. Le laboratoire investit dans du matériel performant acheté aux Etats unis grâce au plan Marshall.

Cuves de fermentation
Atelier de fabrication de la Solutricine Vit C (1967)

                            

 

 

Il se diversifie:

  • l’usine de la Croisette (Indre-et-Loir) fabrique des produits vétérinaires. Son activité principale est la production du vaccin trivalent anti-aphteux à partir du virus développé sur les bovidés. La division vétérinaire assure la distribution des produits vétérinaires de l’Institut Pasteur.
  • la société Orbel, en association avec Smith and Nephew produit à Pont-Eveque (Isére) des pansements,  du coton hydrophile et des articles d’hygiène, elle assure tout le cycle de production
  • en achetant l’entreprise de cosmétique Isabelle Lancray en 1968

L’effectif du groupe dépasse 1 800 personnes. Il fabrique de nombreuses spécialités, dans les années cinquante, le catalogue comprend une trentaine de spécialités dont  la Xylocaïne (1949), sous licence d’Astra, le Spasmavérine (1951), des solutés massifs d’amino acides nutritifs le Plasmogel (1957), la crème Quotane (1958), des antibiotiques:  Colimycine (1959), les pastilles de Solutricine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1963, le laboratoire est victime de l’effondrement des cours des antibiotiques ce qui conduit Rhône Poulenc a prendre une participation dans le capital. Le laboratoire est introduit en bourse en 1967 mais Roger Bellon malade  finit par céder l’intégralité de ses actions. Devenu membres du groupe Rhône Poulenc les laboratoires Roger Bellon conservent  leur autonomie. Ils mettent sur le marché des spécialités innovantes:  Oddibil (1967), Plasmion (1971), Pipram (1975), Peflacine  (1984).

En 1968, ils absorbent les laboratoires Bouillet. En 1993, Rhône Poulenc restructure sa division pharmaceutique  et crée les laboratoires  Bellon qui récupèrent les activités des laboratoires Roger Bellon et Pharmuka. En 2000 ils intègrent les laboratoires Rhône Poulenc Rorer.

L’usine de Monts est cédée  au façonnier belge Nexpharma et aux laboratoires suédois Astra.

 

 

Sources:

  • Anonyme, L’usine d’antibiotique Roger Bellon de Monts, Labo pharma, 1955, 21, 21-26
  • Anonyme, La fabrication des Antibiotiques à l’Usine de Monts des Laboratoires Roger Bellon, France Pharmacie, 1955, 535-545
  • Anonyme, Département pharmaceutique : l’usine de Monts, Produits Pharmaceutiques, 1967, 20
  • Pierre Cayez, Roger Bellon, Rhône -Poulenc (1895-1975)Armand Colin-Masson, 1989, 111, 248, 304,
Fabrication du coton hydrophile (Orbel, Pont-Eveque)

 

 

André Frogerais

3 février 2020

Tags: No tags

Comments are closed.