Histoire des Laboratoires Paul Longuet
Paul Longuet achète une pharmacie en 1894, 50 rue des Lombards, Paris I. Il récupère une activité de droguerie, il produit des extraits, teintures et sirops destinés à la fabrication des préparations magistrales.
Il développe la production et crée le laboratoire éponyme en 1911, il produit de nombreuses spécialités qui se vendent bien, Il emploie une quarantaine de personnes:
- Citrosodine à base de citrate trisodique, c’est la principale spécialité du laboratoire. elle est prescrite pour le traitement de la dyspepsie et les troubles cardio vasculaires. Elle est fabriquée sous forme de comprimés, granulés effervescents, ampoules injectables. Elle est exportée dans le monde entier, elle est très populaire en Italie.
- Strychnal et Arsi-Stryhnal, dérivé de la strychnine pour le traitement de l’asthénie.
- Zomine du Professeur Richet, le précurseur de la zoothérapie, c’est un plasma musculaire de boeuf sec et total utilisé pour le traitement des anémies et de la tuberculose, elle est fabriquée dans une usine à La Belle-Palice (Charente Maritime).
- Siphuryl à base d’ orthosiphon un diurétique
Il commercialise également les pilules du Dr Debouzy, un médicament d’opothérapie à l’extrait de bile, Clisémine (Hémorragies) et Famine (Intoxications intestinales). Il achète aux laboratoires Grémy plusieurs formules: Narcyl Grémy. Rénalgine Iodazel
En 1929:, il déménage 34 rue Sedaine, à Paris, puis en (1954) 66 avenue Jean Jaurès à Paris.
Après la Seconde Guerre mondiale, il continue à produire de nouveaux médicaments,
Novosédine, Vascuréne.
Médicaments commercialisés par LONGUET en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) : Arsi-Strychnal, Citosodine, Clisémine, Hamacitro, Phospho-Strychnal,Phytojava, Pilules du Dr Debouzy, Quinuryl, Rénalgine, Siphuryl, Strychnal, Strychnal B, Urisanine. |
Le laboratoire est prospère mais sa gestion reste officinale, il est en manque d’innovation ce qui le conduit à fusionner avec les laboratoires Grémy avec qui il collaborait depuis de nombreuses années. Les deux entreprises sont complémentaires, Grémy est une entreprise dynamique avec beaucoup de projets mais qui manque de capitaux, elles vont fusionner pour former les laboratoires Grémy-Longuet en 1961.
Sources:
Alexandre Blondeau, Grémy Longuet, Histoire des laboratoires pharmaceutiques en France, Le Cherche Midi, 1994, 143-152
André Frogerais
30 décembre 2019