Laboratoires Paul Bonvarlet
Paul Bonvarlet est installé pharmacien à dans le département du Nord à Marchiennes puis à Lille où il prépare la crème et le savon Mysca pour les démangeaisons et les maladies de la peau, ses spécialités sont distribuées par la Cooper dont il devient l’un des premiers sociétaires.
La crème Mysca est une crème mentholée C’est une association de plusieurs principes actifs: résorcine, huile de cade, camphre et oxyde de zinc qui lui confèrent de nombreuses propriétés, elle peut être utilisée pour toutes les maladies de la peau.
L’invasion du Nord de la France en 1914 l’oblige à s’installer à Melun 2 rue Joyeux, et le conduit à remplacer Albert Salmon à la direction de la Cooper, puis il assure à partir de 1917, les fonctions de directeur commercial.
Paul Bonvarlet décède d’un accident d’automobile en novembre 1944. son neveu Michel Bonvarlet lui succède et développe différentes spécialités en dehors de la Cooper: Benzoquinol, Citracarbone, Citrofluyl-Hespéridine, (1962) Gaiacamphre, Morysland
Le laboratoire déménage 4 rue Blaise Pascal à Melun. Il reprend une sociabilité fabriquée par A. Houviez à Lille le soluté Dentocure.
Le laboratoire est cédé en 1976 à un actionnaire de la Cooper, les laboratoires Jean Pierre Martin et déménage à Moulins. Il est absorbé en 1983, la production de la crème Mysca cesse en 1993.
André Frogerais
31 juillet 2018